Superheavy

Superheavy - cover

Mick Jagger a formé avec Dave Stewart (Eurythmics), la chanteuse de soul Joss Stone, le compositeur de Slumdog Millionaire A.R. Rahman et le chanteur de reggae Damian Marley, un super projet musical appelé SuperHeavy. Ce groupe composé de diverses inspirations mais surtout éclectique représente 11 Grammy Wards entre eux, l’album SuperHeavy a été enregistré à travers le monde et a été mis en boite en 3 semaines !


SuperHeavy – In The Studio

L’album SuperHeavy est sorti au mois de septembre 2011 et le 1er single est Miracle Worker.


SuperHeavy – Miracle Worker


On pardonnera Mick Jagger avec son costard rose…

Dave Stewart compare SuperHeavy comme un « type expérience d’une alchimie folle ». La fusion des plus grands talents de la musique, on ne peut que s’attendre à un résultat explosif qui défie tous les genres musicaux.
On pourrait penser en écoutant SuperHeavy au projet Jazz d’Herbie Hancock avec The Imagine Project mais la différence c’est que sur SuperHeavy c’est une formation, un nouveau groupe.

SuperHeavy est une idée qui part de Dave Stewart et Mick Jagger qui voulaient changer le genre, une structure d’un groupe. Ils souhaitaient créer un groupe avec plusieurs genres qui étaient complémentaires. Un projet très ambitieux.


SuperHeavy – Satyameva Jayathe – Teaser


Joss Stone pour Mick Jagger et Dave Stewart était le choix le plus évident car elle est une chanteuse incroyable et a un bel esprit. Damian Marley a rejoint le groupe car Jagger et Stewart sont des passionnés de musique jamaïcaine. Nous savons que Dave Stewart a collaboré avec Jimmy Cliff et que Mick Jagger a fait un duo avec Peter Tosh de The Wailers on the Temptations : Don’t Look Back.

Damian Marley a aussi apporté sa section rythmique : Shiah Coore à la basse et Courtney Diedrick à la batterie et Dave Stewart a ajouté Ann Marie Calhoun, une violoniste rock qui a aussi collaboré avec the Foo Fighter.

La venue de A.R. Rahman a enrichi les connaissances musicales, des mélodies et des tempos de cultures musicales différentes.
SuperHeavy ne connaissait pas la ligne musicale à suivre mais ils voulaient se faire plaisir avant tout.

World - Side - SuperHeavy - Miracle - worker

On pourrait penser qu’avec ces différentes cultures qu’un projet aurait du mal à voir le jour mais une certaine osmose s’est créée et après 6 jours, SuperHeavy aurait écrit 22 chansons !
Le nom du projet SuperHeavy a été inspiré par Mohammed Ali.

SuperHeavy - Mick Jagger - Dave Stewart - Joss Stone - Damian Marley - Rahman

SuperHeavy : nouveau genre de musique

Satyameva Jayate chanté par Mick Jagger signifie « Seule la vérité triomphe » qui a été composé par A.R. Rahman. Ce titre met bien en avant ce mélange des genres tellement naturelle qu’on pourrait penser qu’on l’a toujours entendu. Cela m’évoque une hymne à la joie…

Sur le 1er single, Miracle Worker, c’est surtout le savoir-faire de Damian Marley qui semble prédominant. Sur Mahiya, on peut y sentir la culture indienne d’A.R. Rahman qui s’exprime, c’est simple, harmonieux et efficace.
Les autres titres du projet sont pratiquement… non ils sont tous à écouter et avoir la chance de voir une formation de talents, il faudrait être fou de manquer ça… (ou ne pas aimer ce genre de musique)

Tracklist de Superheavy
01. Superheavy
02. Unbelievable
03. Miracle Worker
04. Energy
05. Satyameva
06. One Day One Night
07. Never Gonna Change
08. Beautiful People
09. Rock Me Gently
10. I Can’t Take It No More
11. I Don’t Mind
12. World Keeps Turning
13. Mahiya
14. Warring People
15. Common Ground
16. Hey Captain

Pathien

Un tempo, une mélodie... Mes premiers pas sur Twitter, je suivais des comptes selon les #FollowFriday ou des sites de recommandations de comptes à suivre. C’est sur un tweet sur Nada Surf que MoiMateo me propose d’en écrire une critique. De fil en aiguille, j’écris sur le site et c’est plaisant de faire partager quelques artistes et musiques. Ancien bassiste et avec mes goûts un peu éclectique, je tente d’écouter le plus de choses possibles mais dans ce monde musical, il y aura toujours trop de surprises.

Une pensée sur “Superheavy

  • 22 septembre 2011 à 21 h 35 min
    Permalink

    le résultat de ce mélange des genres est explosif. Le papy du rock avec le minot de Bob et cette déesse de la soul enchantent nos oreilles. A écouter sans modération merci l’ami Mat

Laisser un commentaire