Les 10 ans de Cat Empire

10 après sa formation, l’ile de The Cat Empire est resté la même : un endroit où le hip-hop rencontre le reggae, où le jazz est joué avec les mains sales et où une ligne cubaine rencontre la faune australienne !

Oui 10 ans déjà que The Cat Empire a tout parier pour se construire un empire de fans fidèle grâce au bouche à oreille et grâce à la famille et aux amis. C’est ainsi que le groupe à fait ses 1ères scènes et auto-produit 2 albums avant d’être découvert par de gros labels. Emprunts d’argents à des amis, convois de voitures empruntés aux parents pour faire des tournées locales dans des lieux qu’ils ont su rendre fou puis célèbres après leur passage. De la sueur et de la persévérance pour les amener à réaliser plus de 800 concerts et plus de 100 chansons !

Alors qu’il est difficile aujourd’hui pour un artiste de tenir plus de 2 albums, The Cat Empire perdure et fête ses 10 ans de formation ! Un exploit qui mérite tout le respect du monde !

Je ne vais pas pouvoir revenir sur 10 ans d’inspiration folle mais je vais tenter de vous donner un aperçu musical de cette bande de musicos qui un jour de 2001 eu l’idée de s’unir pour former The Cat Empire.

Le groupe c’est une fusion réussie entre 8 personnes dont les voix de Félix et Harry. Et quand Harry ne chante pas il est capable d’envoyer un solo jazzy à la trompette alors que Félix peut donner un ton plus cubain grâce à de nombreux tours de passe-passe aux percussions ! Il suffisait d’ajouter Will à la batterie, Ollie aux instruments à cordes, Ryan à la basse (qui parfois se dédouble) et Jump au clavier et la magie opère à merveille. Mais ça ne serait rien sans le chœur de l’empire, à savoir Kieran et Ross.

Les présentation sont faite, place à la musique avec un titre reconnu comme le 1er carton mondial de The Cat Empire. Un titre qu’ils ont joué au moins 800 fois sur scène et entendu 10 fois plus sur toutes les ondes. Il s’agit de Hello que je vous présente dans sa version la plus jazzy.

Ça y est vous êtes dans le bain, vous voilà entrez dans l’empire, vous ne verrez pas d’inconvénient à être assommé par une suite de 3 jams en studio avec The Cat Empire :

J’ai peut être mis le son un peu trop fort, alors je vous propose une pause dans un hamac mais toujours sur l’ile de The Cat Empire. Un titre reposant présent sur leurs 3ème album et donc le 1er produit par une major : Nothing :

Autre titre découvert sur ce même 3ème album éponyme qui me fait presque sauter :

The Wine Song

Un autre moment de plaisir avec le titre Lullaby présent sur l’album Two Shoes que je vous laisse savourer en live avec le solo trompette de Harry :

Il est super difficile pour moi de faire un choix de titres présent sur les 3 plus récents albums de The Cat Empire tellement ils sont tout aussi bon !

Cities présent sur l’album Cities

Radio Song présent sur So Many Night avec un super solo de Jump

The Heart is a Cannibal présent sur CinemaFelix se fait plaisir au tam-tam !

Pas difficile de trouver un titre agréable parmi les 100 titres que The Cat Empire a composé, usé sur scène et joué à travers le monde entier !

Un dernier titre en live pour vous annoncer que le groupe vient de débuter sa tournée européenne pour fêter leur 10 ans de carrière alors si ils passent près de chez vous, ne réfléchissez pas trop et foncez-y ! A bon entendeur…

Le site officiel du groupe : http://www.thecatempire.com/

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Laisser un commentaire