Solal – Moonshine Sessions

C’est à la suite de l’article écrit par Fadhila Brahimi pour le calendrier de l’avent sur Gotan Project que je me suis souvenu qu’il y avait un album que j’affectionnais particulièrement venant d’un dénommé Philippe Cohen Solal. Le nom ne vous évoque peut-être pas grand chose mais, Philippe fait partie du trio de Gotan. Ce n’est, toutefois, pas le sujet du jour.

De la même manière que pour le Tango, Solal met en avant un genre qui a tendance à être un peu dénigré par la masse, à savoir, cette fois, la country. Si vous ne vous en doutiez pas avec le titre de l’album « Moonshine Sessions », je vous fais une révélation d’envergure d’entrée qui risque d’un peu vous effrayer. Ne le soyez pas. Hormis pour les puristes de Solal, dont je ne fais pas partie, et le gang des accros à la country, dont je ne suis pas l’un des agents, cette galette aurait pu passer inaperçu si, un DJ de renom n’avait pas récupéré l’un des morceaux pour l’intégrer dans l’une de ses compiles intitulées Hotel Costes. Il s’agit évidemment d’un remix du morceaux d’origine mais le mal était fait. Je devais donc creuser sur qui, quoi, dont, où…

Votre première frayeur passée, il est temps d’aller un peu plus loin. Nous allons pour cela demander de l’aide à une valeur sûre. Je fais donc appel à la force d’ABBA !

Dancing Queen en version acoustique. Voilà de quoi se poser des questions et pourtant ce morceau est tout simplement sublime et a, pour moi, détrôner l’original. Si vous n’êtes toujours pas convaincu par la Moonshine Sessions, si vous ne vous imaginez pas au coin d’un feu avec vos amis en train de faire griller des saucisses et des brochettes, si vous n’avez pas encore faim, je vous rajoute un titre pour finir de vous convaincre sur cet album, sur la country et sur le feu :

Al John

C'est suite à une étude sur internet que j'ai découvert twitter il y a de cela 3 ans. De rencontre en rencontre, j'ai connu Natcordeaux et Moimateo. Le courant humain et musical est vraiment bien passé. Tout autant assoiffé de nouveaux sons qu'eux, voici qu'aujourd'hui je suis ici à écrire et à faire partager mes sons et mes découvertes avec vous.

Laisser un commentaire