So funky – So Slapbak

Slapbak est une de mes découvertes récentes. Très loin du style rock que j’affectionne et à la fois totalement en accord avec mon goût pour la très bonne musique. Découvert totalement par hasard sur une vidéo suite à un surf détente via Youtube la semaine dernière, me voilà à écouter leur 5 albums de façon compulsive ! Passant de vidéos à playlists, de recherches à lectures intensives, le cheminement habituel quand je deviens fan d’une sonorité nouvelle… Et puis sort du flot le 6ème album de Slapbak : Underground Mayhem. Un ovni qui prend vit dans mes oreilles !

Mais au final, qui est Slapbak ? Malgré les 6 albums et un dvd live, trop peu d’information sur ce groupe qualifié comme une référence funk de la côte Ouest. Leur site web étant encore en construction, Myspace restant juste un moyen d’écouter leur musique les plus connues…

Le groupe est porté par Jara Harris, chanteur, bassiste, auteur, compositeur et producteur, a démarré la musique à 4 ans et fut le plus jeune membre de Randy et les Gypsys (le jeune frère de Michael Jackson). Jara est connu pour avoir travaillé avec des artistes tels que Larry Blackmon & Cameo, 112, En Vogue, Bootsy Collins, George Clinton, Matt Sorum (Velvet Revolver / Guns & Roses), Stevie Salas, Amp Fiddler, Dawn Silva, Fred Wesley, Jill Jones, Snoop Dogg, en autres. Bon alors là, on dit chapeau bien bas !!! Jara est donc un orchestre à lui tout seul, cet vidéo le confirme !

Le groupe ne pourrait pas tenir dans les mains d’un seul homme, c’est pourquoi Jara s’est entouré d’une équipe aussi incroyable que puissante. DJ Ruffnek, aux platines et aux percussions. Yo Hei, à la guitare. LiL J, à la batterie. Jabu Smith-Freeman, pour tout le flow hip-hop. Tawnya Gunn, au chant. P Bone, au synthé. Un article, le seul à ce jour, en suivant ce lien (en anglais) très complet sur le groupe, leur début, leurs inspirations.

Slapbak-Web-Pic-2009

J’ai donc dévoré les 6 albums de Slapbak. Le tout dernier qui devait être une fusion entre le rock, le funk et le rap est un peu décevant. J’ai beaucoup plus apprécié Ghetto Funkography et The Return Of The Fast Food Funkateers. Le mélange du groupe est beaucoup plus prenante, les sonorités funky aussi !

Je vais quand même vous donner un aperçu de tout ça avec quelques vidéos bien appréciables de cette nouvelle pépite musicale et laissez-vous porter par Slapbak.

999999;">
Un Live trés punchy présentant « You Get In My Mind » & « Trip Dip » de l’album Underground Mayhem »

Le clip de « Get on da Bus »

Un live sur SiTV avec le titre « Break it out »

« Need to change » pour la beauté des paroles

Le clip de « Lowrider »

Et enfin « Kickin’ The Do » avec George Clinton

Vous pouvez écouter Underground Mayhem sur Deezer et The Return Of The Fast Food Funkateers sur Spotify

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Laisser un commentaire