Du nouveau, côté 2012 ?

Musique-2012-bilan

En fait, ce n’est jamais facile de parler de coups de coeur ou des découvertes et encore plus des meilleures musiques d’une année en particulier.

On se rappelle que sur MoiMateo, on avait convié des amis blogueurs ou d’Internet pour venir parler de leur passion qu’est la musique.

Avec Moimateo, on va vous donner notre point de vue. (Mais vous pouvez aussi nous donner le vôtre !)

Le choix est très difficile car on peut oublier une musique ou le titre. Mais dans tous les cas, c’est un exercice difficile car je n’ai pas pu tout écouter non plus cette année. (Oui, je réécoute parfois, très souvent d’anciens albums)

Il y a plusieurs catégories dans les choix des musiques qui nous ont marqués en 2012.

Je vais commencer par une musique de film :


Adele – Skyfall – BO de James Bond : Skyfall

Oui, la voix d’Adele c’est toujours quelque chose à entendre et puis ça change de Rolling in the deep.

Je vous parle tout de suite de ma dernière découverte, une révélation dans ma radio il y a une semaine à vrai dire…


Django Django – Hail Bop

Oui je découvre tardivement Django Django, album éponyme sorti au début de l’an 2012.

Je dois vous parler de l’album français 2012 qui m’a marqué mais le truc c’est que je pense avoir très peu écouter de musique française cette année… Dois-je parler de David Guetta à la place ? Euh non, c’est bon on a eu notre overdose.
Mais je vais vous citer deux pistes que j’affectionne mais peut-être pas vous =p


Oxmo Puccino – Artiste

Oxmo Puccino qui ne fait pas de rime simple et ça change un peu dans ce milieu (un peu comme MC Solaar). Un artiste a découvrir dans l’album Roi sans carosse.


Keny Arkana – Vie d’artiste

Artiste aussi en commun dans les 2 pistes (un hasard ? Oui surement je n’ai pas fait exprès). Mais un flow différent et des textes différents, Keny Arkana revient avec l’album Tout tourne autour du soleil.

Passons au DVD Musical 2012, bon ça va être simple c’est celui de Coldplay et aussi parce que j’y étais au Stade de France et c’était quelque chose et les bracelets interactifs remplaçaient les briquets (ha ha ha)


Coldplay – Paradise – Live from Paris

Je suis fond là-bas, si vous me cherchez…
Le Mylo Xyloto Tour est en plus la dernière tournée avant leur pause de concert de 3 ans selon les dernières nouvelles.

Maintenant, on va passer à ce qu’on appelle le Track 2012…


Slash – Anastasia

Ce track a des bons riffs mais allez écouter Slash : Apocalyptic Love, le deuxième album solo du guitariste.

2012 a été marqué selon moi par un OMNI… késako ? Un Objet Musical Non Identifié…


Lana Del Rey – Born to Die

C’est vrai que j’aurais pu parler du Gangnam Style…Mais j’ai préféré parler de Lana Del Rey parce que dans toutes les sorties d’album de l’année 2012. C’est elle avec l’album Born To Die qui me semble non identifiable…

Le clip de l’année 2012 est M.I.A. avec Bad Girls


M.I.A. – Bad Girls

M.I.A. qui avait déjà marqué nos esprits avec le clip Born Free. Avec Bad Girls, c’est visuellement bon à voir et découvrir de nouveaux paysages.

Mais ce clip est suivi de très près par un autre mais j’ai préféré le mettre dans l’album international 2012.


Die Antwoord – Fatty Boom Boom

Le groupe Die Antwoord avec l’album Ten$ion est à découvrir. Ces rappeurs d’Afrique du Sud est un phénomène, un peu en dessous de leur album précédent. Par contre, leur clip est visuellement bien orchestré et n’hésite pas à aller dans le politiquement incorrect.

J’aurais pu parler de plusieurs duo assez sympa mais y’en a tellement à entendre et à ré-écouter… mais je peux vous parler d’un label où on découvre de bons petits sons : Fueled by Ramen


Gym Class Heroes feat Adam Levine – Stereo Hearts

Dans le domaine des duos, les meilleurs duos sont ceux faits à l’improviste pendant un concert, je dirais.
Je vais retenir deux duos au détour de ma perdition sur YouTube…


Charly Winston et son père – Live à Lille

Charly Winston et Medi – Alright

L’EP 2012 revient à Charly et sa Drôle de Dame, c’est de la folk percussive. J’en ai déjà parlé dans ce site donc pour les fidèles lecteurs, vous avez pu en avoir quelques échantillons sinon allez tendre l’oreille.
Il n’y a pas un EP mais 3 au total, Charly veut toucher tous les sens à travers sa musique.


Charly et sa Drôle de Dame – Le magicien

Beaucoup de musiques à parler comme le dernier Damon Albarn avec Dr Dee ou encore Garbage ou C2C et dans le même genre Chinese Man (Pour leur concert en 2012) et ha oui j’oubliais le retour de No Doubt

Pathien

Un tempo, une mélodie... Mes premiers pas sur Twitter, je suivais des comptes selon les #FollowFriday ou des sites de recommandations de comptes à suivre. C’est sur un tweet sur Nada Surf que MoiMateo me propose d’en écrire une critique. De fil en aiguille, j’écris sur le site et c’est plaisant de faire partager quelques artistes et musiques. Ancien bassiste et avec mes goûts un peu éclectique, je tente d’écouter le plus de choses possibles mais dans ce monde musical, il y aura toujours trop de surprises.

Laisser un commentaire