Mando Diao : la fraicheur suédoise !

Une découverte pleine de fraicheur pour un article plein de révolte !!!

Mando Diao est un groupe suédois totalement génial ! Je les ai découvert sur Le Mouv’ mercredi matin quand je me rendais à un rdv qui m’a fait perdre mon temps… J’ai eu du mal à retrouver ce groupe pour une simple et bonne raison : le groupe n’est pas connu en France et pourtant le reste de l’Europe entier le diffuse sans cesse depuis le 1er album !!!
Mando Diao


Mando Diao c’est Bjorn Dixgard et Gustaf Noren pour le chant et les guitares, C.J. Fogelklou à la basse, Samuel Giers à la batterie et Mats Björke au synthé. A eux 5 ils réussissent à mêler des sons très pop et des sonorités totalement 70’s !
On dira d’eux qu’ils sont le meilleur groupe non signé, ce qui arrivera aux oreilles de la maison de disque EMI Sweden. En 2002, leur premier album Bring ‘Em In sort en Suède puis, en 2003, dans le monde entier grâce au single Sheepdog. La critique de la presse musicale est plus qu’enthousiaste et, en 2005, ils sortent leur deuxième album Hurricane Bar qui contient de nombreux tubes qui seront même utilisés dans des pubs (Down in the Past apparait sur le jeu NHL 2006 et God Knows sur FIFA 2006).

Mando+Diao+yeppyeppyepp

Le groupe effectuera la première partie de the Bravery sur leur tournée en 2005 avec The Colours. Et puis 2006 voit la sortie de leur troisième album Ode To Ochrasy et leurs concerts se multiplier dans toute l’Europe…

Et pourtant, en France ce n’est que fin 2009 que le groupe débarque sur les ondes avec Dance With Somebody. C’est révoltant de devoir attendre tant de temps pour pouvoir apprécier un groupe si particulièrement bon ! Tout ça parce que le son ne colle pas aux petites oreilles commerciales ! Mais les miennes de cages à miel, elles sont restées scotchées sur If I don’t live today, sur Fire me et puis sur beaucoup d’autres ! Ils ont une présence et un charisme incroyable sur scène. On sent véritablement une alchimie entre eux 5 de titre en titre. Jeté une oreille sur Song for Aberdeen et dites moi si ça vous donne pas l’envie de vous lever ! Posé l’autre oreille sur How we Walk le temps de fumer une clope…

Mando_Diao


MusicPlaylistRingtones



Le MySpace du groupeLe site du groupeLeur compte Twiiter

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Laisser un commentaire