Led Zeppelin – BBC Sessions

Depuis 1967, environs 2000 artistes ont fait des sessions live dans les studios de la BBC à Londres. Un moyen de plus pour les groupes de se faire connaître avec une diffusion vers un public jeune et passionné par le rock. Mais aussi un moyen pour la radio de contourner une loi imposée par les maisons de disques qui leur imposaient un quota maximum d’heures de diffusion.

Led Zeppelin BBC Sessions
Album de Led Zeppelin - BBC Sessions (1997)

Dans les années 90, la BBC recherchant de nouveaux gains, se prononce à concéder des licences à tous les artistes qui étaient passés sur son antenne. Ils avaient maintenant la possibilité de sortir un CD de ces sessions devenues mythique.

Des pirates du passage du “Dirigeable” dans ces studios circulent depuis longtemps mais la qualité n’y est pas.
En 1997, Jimmy Page en pleine forme suite au succès du projet et de la tournée PAGE/PLANT est heureux d’avoir enfin la main sur ces bandes.. Il se décide donc à produire et à remasteriser cela. De plus, le dernier live officiel « the song remains the same » datant de 1976 ne ressemblait pas vraiment à ce que l’on pouvait attendre de Led zeppelin et les fans attendent cela depuis 20 ans.

Ce double disque est donc une compilation live de la période début 1969 jusqu’à 1971. Période très acharnée pour le groupe et très créative.

Sur le cd 1 nous avons donc 74 minutes de musique avec 14 titres live enregistrés de mars à juin 1969. Des reprises mais aussi des morceaux d’anthologie tirés des albums Led Zeppelin I et Led Zeppelin II.
Le résultat est une explosion sonore,naturelle, cosmique et spontanée d’un mariage entre le blues, le folk et le rock traditionnel.


Sur le cd 2, nous avons un concert complet du 1er avril 1971 au Paris Theater de Londres. Un lieu appartenant à la BBC utilisé pour la radiodiffusion mais aussi pour des enregistrements.
Pour rappel, Le précédent live était un mixage de 3 soirs différent.

Dans la chronologie du groupe, le quatrième album n’est pas encore sorti. Celui-ci sera disponible dans presque 8 mois. Mais nous avons ici un moment magique avec la première apparition de « Stairway to heaven » en public qui ne réagit d’ailleurs pas quand Page joue les arpèges d’introduction. Celui-ci en ressortira bouche bée ce qui explique peut être ce court silence à la fin de la prestation suivi des applaudissements. On ne connaissait pas encore ce titre tout comme les autres. Prêtez juste une oreille à “Black dog “ introduit par le riff d’entrée de “Out On The Tiles” (Led Zeppelin III).

Grands moment aussi avec ce blues blanc qu’est “Since I’ve Been Loving You », la plannerie de 18 minutes de “Dazed and Confused”, le délicat et dévoilé ce soir là “Going to California”, “Thank You” et son exaltant solo final….

Ces 10 titres avec plus de 78 minutes de musique sont tout simplement un des meilleurs concerts de Led Zep enfin gravé.

Tracklist
disque 1
1. You Shook Me
2. I Can’t Quit You Baby
3. Communication Breakdown
4. Dazed And Confused
5. The Girl I Love She Got Long Black Wavy Hair
6. What Is And What Should Never Be
7. Communication Breakdown
8. Travelling Riverside Blues
9. Whole Lotta Love
10. Somethin’ Else
11. Communication Breakdown
12. I Can’t Quit You Baby
13. You Shook Me
14. How Many More Times

disque 2
1. Immigrant Song
2. Heartbreaker
3. Since I’ve Been Loving You
4. Black Dog
5. Dazed And Confused
6. Stairway To Heaven
7. Going To California
8. That’s The Way
9. Whole Lotta Love – medley
10. Thank You


La raison ou les raisons pour laquelle je prend plaisir à réécouter cet album :
Clairement, nous avons ici du très grand Led Zeppelin.
Puisque dans ce double cd, nous retrouvons les meilleures prestations live et optimale d’un groupe encore à ces débuts. Des performances qui regroupe les meilleures titres des 4 premiers albums. Où l’on y retrouve l’énergie, le talent, la fraîcheur, la spontanéité, la prise de risque, le largage azimut de covers qui rendent hommage aux créateurs qui ont construit le rock au travers du blues…

Un titre : Difficile bien sur de choisir, encore une fois, devant une œuvre qui dure 2h30 !
Mais ce sera la titre ouverture du CD2 avec ce gros son puissant qui déboule directement après une brève présentation du groupe par l’animateur radio. Voici le topo : « ….so welcome to LED ZEPPELIN » suivit dans la foulée de la trombe sonore qu’est “Immigrant Song”.
En ce jours de 1971, à ce moment là et devant un public restreint (moins de 400 personnes), le Hard-Rock est en train de se bonifier grâce à ces 4 jeunes chevelus.

et pendant ce temps là en 1997 au pays des fans de Johnny on écoutait :
Les français en prennent pleins les oreilles avec des leçons d’amour gueulées par Lara Fabian “Je t’aiiiiime!!!!!!!” (mince c’est autre chose que Robert Plant !) et Florent Pagny qui chante “Savoir aimer”. Nous avons aussi des pseudo-playboys nommés Ricky Martin “(Un, dos, tres) Maria” et David Charvet avec son titre “Should i leave “ dont tout le monde se souvient, enfin pas moi en tout cas !

La mémoire musicale gardera surtout qu’en 1997 au pays du saucisson “BBC Sessions” se classera à la 38ème place puisque devancé par le phénomène ridicule d’un autre type nommé “boys band” comme 2B3 et Alliage qui eux se hisseront au plus haut sommet des charts.

Pauvre moutons que vous étiez cette année là, pour la plupart , au pays du cochon….Dites-moi que vous avez honte maintenant.

Marc guitar' of @petevyler

Ma drogue c’est le Rock dans tout ces états. Et j’aime la faire partager… Sur scène en tant que musicien, mais aussi maintenant en tant que chroniqueur ici. Guitariste du groupe Pete Vyler (Toulouse), Sourire Kabyle (Lyon) dans les 90’s,... Mat’ qui suivait mon groupe @petevyler sur Twitter m’a proposé d’ouvrir un espace dédié aux Rock et autres excellentes “vieilleries”. La rubrique “Honey Rock” fut donc créée pour vous décrasser les cages à miels. Ici, aucunes nouveautés juste des albums qui m’ont marqué et qui à mon avis méritent une place quelque part dans ce XXIème siècle. Place qui peut être un écrit sur un blog ou une relative écoute attentive dans vos oreilles.

Laisser un commentaire