Coup de coeur pour Racoon

Il y a des albums qui restent sur mon PC des jours et des mois, des albums que je me repasse sans fin et qui me donnent toujours autant d’émotions à chaque écoute…. Racoon fait partie de ceux là.

Racoon… drôle de nom hein ? Celui d’un groupe hollandais de pop-rock fondé en 1997. Quatre néo-zélandais qui apportent à leur musicalité une sonorité particulière, celle d’un R de temps en temps roulé par Bart van der Weide, le chanteur.


Une musique dominée par l’acoustique des accords de guitare entrelacés d’une touche d’harmonica ou de piano. Une voix particulière, séduisante, cassée qui donne dans l’émotion avec Brother, Thinking of you ou Close your Eyes.

Des rythmes enlevés avec Run Out et surtout Feel like flying qui dynamisent nos neurones et qui font du bien le matin au réveil !

D’habitude je n’aime pas les live mais là j’ai été conquise par le jeu de Racoon avec son public. L’album Live at Chase Theater est une pure merveille ! Un album où la complicité et le sourire sont communicatifs même si l’on ne comprend pas les petits apartés en néerlandais, où Bart van der Weide joue littéralement avec son public dans My Town (vidéo cosmopolite d’une hymne à la ville), Man of constant sorrow ou Lucky all my life ou encore avec le superbe Walk Away qui reste ma préférée à la fois pour son rythme et surtout ses paroles tout comme Love you more (à partager à deux).

En écoutant la musique de Racoon, subtilement rehaussée de cet accent si particulier, je pars chaque fois ailleurs, dans un autre temps… allez savoir pourquoi…

Retrouvez Racoon sur Facebook : http://www.facebook.com/racoonband


NatCordeaux

La musique tient la même place dans ma vie que le parfum : indispensable tous les jours, interchangeable en fonction de mon humeur. La femme digitale que je suis préfère la musique authentique, les guitares autour d'un feu de bois aux salles de concert, les sons pop, folk, le hard, le slam... Je suis capable de dire dès la première mesure si le morceau me plait ou non, j'adore les rythmes à contre temps, les accords dissonants et les mélanges voix instruments improbables. Je déteste le classique, l'opéra, les chansons pour enfants, Gainsbourg et Johnny. Co-fondatrice de [email protected] Vôtre avec l'hôte de ce blog, Responsable éditoriale pour @LesNews

5 pensées sur “Coup de coeur pour Racoon

  • Ping : Tweets that mention MoiMateo » Blog Archive » Coup de coeur pour Racoon -- Topsy.com

  • 6 septembre 2011 à 17 h 12 min
    Permalink

    Salut, ça fait bizarre de retrouver un autre fan de Racoon, on doit pas être beaucoup de fans français. Je suis entièrement d’accord avec tout ce qui est dit sur le blog, la voix de Bart Van Der Weide est juste MAGNIFIQUE. Leurs chansons sont vraiment géniales, autant la musique que les paroles ! J’adore !

  • Ping : MoiMateo Liverpool Rain Racoon

  • 17 mai 2012 à 21 h 33 min
    Permalink

    J’ai eu l’occasion, lors d’un échange linguistique, d’échanger avec Marjolein (la soeur du chanteur), professeur au lycée de Goes (ville dont est issu le groupe). Elle m’a offert les albums de Racoon et je ne me lasse pas de les écouter. Un super groupe !

  • 26 août 2013 à 7 h 01 min
    Permalink

    Je suis une inconditionnelle de Racoon,on doit les faire connaître,ils sont géniaux!!!!!
    Super contente qu’enfin des français parlent d’eux!! j’adore!!!

Laisser un commentaire