Charly et Sa Drôle de Dame – Vol. 2 : If

Gertrude et Charly reviennent pour la suite de la saga de l’été… euh non attendez, c’est pour le 3ème EP. Après le Vol. 1 : L’Art, Charly nous présente le Vol.2 : If.

Vol 2 If - Charly et Sa Drôle de Dame

« If » en rapport avec le mot en anglais ou le conifère ? D’où vient le choix de ce titre de volume ?

Le conifère. Je trouve que l’arbre symbolise bien l’atmosphère de ce volume 2 avec les chansons « Nature Urbaine » et « Le Cheval ». Cette force poétique qui se dégage de la nature. L’If est un arbre sacré dans de nombreuses cultures. On la retrouve notamment dans la mythologie nordique qui me passionnait quand j’étais ado. Il symbolise la vie, la mort, l’éternité, l’Autre monde.

Et puis on en saura un peu plus une fois les 3 volumes réunis…

Tu as collaboré avec LudoFJ sur Nature Urbaine, comment s’est déroulée cette expérience ?

Deux jours avant la sortie de mon disque, j’ai organisé une conférence de presse/blogs pour présenter les 3 disques en exclusivité. Je cherchais un lieu atypique et j’ai, pour l’occasion, pris possession d’une petite galerie d’art. Je trouvais intéressant de mélanger les univers dans ce lieu.

J’ai convié le photographe LudoFJ pour qu’il expose son travail. D’autres partenaires nous ont rejoint: Les bijoux médiators Le Niglo, Les objets design Fatboy et les boissons The Green & Blue Veda et nous avons ouvert les portes au public toute la journée. Le soir était destiné à la conférence de presse.

Pour présenter mes titres, j’ai proposé diverses expériences d’écoute. Il y avait une découverte dans le noir, une écoute avec description d’une session studio, un clip interactif géré en direct sur Facebook, un titre en live, etc… et pour Nature urbaine, j’ai invité LudoFJ à sélectionner certaines de ses photos sur ce thème. Nous avons ensuite réparti sa sélection selon les paroles de la chanson pour créer une vidéo qu’on a projetée le soir. Cette vidéo a été créée uniquement pour cette occasion. Ce n’est pas vraiment un clip, mais plus une expo vidéo. Peut-être que qu’on la dévoilera sur le web un de ces quatre si LudoFJ est partant !

Le clip officiel, lui est là.


Charly & Sa Drôle De Dame – Nature Urbaine

Idem, je voulais garder cet esprit de visions qui se mélangent.
J’ai donc réuni 3 street artistes pour qu’ils interprètent leur vision de « La Nature Urbaine » à travers leur art:

Budget 0€, tournage de 15 h au 7D avec mon ami réal Jérémie Abric. C’est une sorte de clip documentaire ; on peut y découvrir les coulisses du Street Art.

Cheval, un titre découvert en live lors de la présentation de ton nouvel EP. A quand ta prochaine scène ? (La dernière scène remonte à celle de La Machine ?)

Le cheval. Oui, un titre qui à la base ne devait pas être enregistré. Mais pas mal de personnes qui l’avaient déjà entendu en Live ont insisté pour que je la mette sur disque. Et ils ont eu raison ! C’est également souvent avec ce titre que je commence mes concerts. Il est une bonne introduction à ma Folk Percussive.

Ma dernière scène est à La Machine ? Oula, non ! Si tu fais référence à la vidéo Live à La Locomotive, ça date d’il y a 2-3 ans. La prochaine scène sera certainement un concert en appartement vu que je me concentre uniquement sur ce type de dates pour le moment. (Rappel du principe de concert en appart’)

La prochaine scène « classique », elle, devrait être la première partie de Ben Mazué en Janvier.

Playlist Vol. 2 : If
– La Nature Urbaine
– Le Cheval

Commander le CD Vol.2 : If de Charly et Sa Drôle de Dame (Attention édition limitée à 100 exemplaires et pourtant c’est un asiatique…)
Retrouvez les dernières actualités de Charly et Sa Drôle de Dame sur le site (A ce qu’il paraît, il est aussi dans le magazine Cosmopolitan)

Pathien

Un tempo, une mélodie... Mes premiers pas sur Twitter, je suivais des comptes selon les #FollowFriday ou des sites de recommandations de comptes à suivre. C’est sur un tweet sur Nada Surf que MoiMateo me propose d’en écrire une critique. De fil en aiguille, j’écris sur le site et c’est plaisant de faire partager quelques artistes et musiques. Ancien bassiste et avec mes goûts un peu éclectique, je tente d’écouter le plus de choses possibles mais dans ce monde musical, il y aura toujours trop de surprises.

Une pensée sur “Charly et Sa Drôle de Dame – Vol. 2 : If

Laisser un commentaire