Charly et Sa Drôle de Dame – Vol. 1 : L’Art

Charly Gertrude Mr Cigar Box

Petite découverte au hasard des bugs qui peuvent se produire sur Internet (une très longue histoire)

Mais passons, revenons au monde de Gertrude, Mr Cigar Box et Charly, comment décrire la musique de Charly ?

Avec une citation issue de la biographie de Charly je dirais :

Je m’appelle Charly – leader unilatéral et totalitaire d’un groupe de Folk Percussive – accompagné de mes sous-fifres: ma fidèle Gertrude – vieille dame à cordes de 1890 – et Mr Cigar Box – boîte à cigare compulsive. Ensemble, nous formons le mono-trio « Charly & Sa Drôle De Dame ».

Aujourd’hui 2 avril, Charly sort son 3ème EP ou son concept musical…

L’art est le 1er volume de l’EP et c’est fait avec ces petites mains.

Charly et sa drole de dame - Art

Vous pouvez retrouver ses premières notes et avoir un aperçu de son monde.

Pour avoir eu la chance d’avoir été présent lors de la présentation de son nouveau projet musical. Je vous invite sincèrement à aller jeter votre oeil musical dans son monde.

Vous avez un appartement : commandez un Charly

A suivre…


Charly & Sa Drôle De Dame – Le Magicien – Clip Le Faking Of

Où est Charly ?
Twitter
Facebook
MySpace
DailyMotion

Nous allons vous faire une interview de Gertrude !! (Quoi Gertrude n’est pas disponible ? Ha c’est Charly…ok)

Quelques questions, quelques réponses pour vous introduire dans le monde de Charly

Bonjour Charly, peux-tu te présenter Gertrude, Mr Cigar Box et toi ?

Gertrude est une veille dame de bois née à Boston en 1890. On s’est croisé sur un célèbre site de rencontre. Ça a été le coup de foudre. Elle a tout quitté et traversé l’océan pour me rejoindre.
Aujourd’hui, ses cordes me font vibrer comme au premier jour. Ma drôle de dame, c’est elle.

Mr Cigar Box, lui, est une boîte à cigare que j’ai ramassée dans une brocante à Paris. J’ai opéré ce vieux débris pour qu’il puisse reproduire le son d’une grosse caisse sur scène lorsque je le frappe au pied. Il aime beaucoup.

Et moi, Charly, leader de ce mono-trio. J’écris et je chante.

Qu’est-ce que la Folk Percussive et quelles sont tes influences qui t’ont amené à ce concept musical ?

La Folk Percussive est un mélange de plusieurs styles: le côté épuré de la Folk & du blues mais avec des bases rythmiques plus percutantes, groovy et des textes chantés ou déchantés parfois proche du slam.

Ce terme est né car j’aime l’engagement musical de la « Folk ». Le fait d’avoir la guitare et le verbe comme support d’idées, de visions, d’émotions et comme compagnons de route ! « Percussive » c’est le côté rythmique, saccadé, et parce que j’utilise souvent Gertrude en slap et en percussion.

Sinon, bizarrement j’écoute très peu de musique. Si je devais citer des noms : José Gonzalez, Batlik, Keziah Jones, Bjørn Berge sont des artistes qui ont un rapport à la musique dont je me sens assez proche. En fait, c’est vraiment Gertrude qui est à l’origine de ce son « Folk percussive ». La guitare est un instrument magique. Chaque guitare te fait jouer et composer différemment. Avec Gertrude, ça a été l’électrochoc musical !

Le 1er volume de ton nouvel EP, le 3ème si je ne me trompe pas, présente nous cet « Art »

« L’Art » est un disque de 2 titres : Le Magicien et Mamie Jeannine.
La version CD est exclusivement disponible en édition limitée, avec une pochette numérotée et réalisée de A à Z à la main.

Ce 1er volume fait partie d’une série de 3 disques que je dévoilerai au fil des mois. Une fois réunis, les 3 volumes s’assembleront pour former un objet unique… Je voulais redonner de la magie et une histoire à l’objet. Redonner à la musique et à son support cette idée d’artisanat.

Bien entendu, L’Art est également disponible en téléchargement mais petit détail, c’est l’internaute qui fixe lui même son prix, jusqu’à 0€ ! Je préfère qu’on télécharge ma musique gratuitement que pas du tout. Après, libre aux gens d’apporter leur soutien ou non.

En plusieurs mots pour décrire le clip « Le Magicien »

L’idée du clip était de réunir plusieurs personnes (public, blogueurs, vidéastes, photographes, critiques) et d’inverser les rôles, les placer exceptionnellement devant la caméra pour tourner

un « faking of » (un faux making of). Ils devaient donc mimer les chœurs, les claquements de doigts, la guitare… mais aussi les paroles d’une façon décalée ! Au delà du côté ludique, le but était de viser une légèreté visuelle pour servir le texte qui a un débit assez dense. En tout cas, c’est ce qu’on a essayé de faire.

Qui est Mamie Jeannine ?

Je ne peux malheureusement pas dévoiler son identité pour des raisons de sécurité… pour moi ! :p
En fait, je me suis inspiré de beaucoup de mamies de mon entourage ! Mamie Jeannine est une déclaration d’amour pour certaines personnes âgées qui ont ce décalage générationnel et cette sagesse despotique mais ultra touchante. C’est aussi un témoignage d’une autre époque où certains propos « limites » étaient perçus comme une normalité. On n’efface pas facilement 60 ans derrière soi ! Beaucoup de phrases dans cette chanson sont vraies !

Propos recueillis par mes soins. Aucune guitare n’a été sujet d’une quelconque maltraitance. Merci


Charly & Sa Drôle De Dame – Mamie Jeannine

Pathien

Un tempo, une mélodie... Mes premiers pas sur Twitter, je suivais des comptes selon les #FollowFriday ou des sites de recommandations de comptes à suivre. C’est sur un tweet sur Nada Surf que MoiMateo me propose d’en écrire une critique. De fil en aiguille, j’écris sur le site et c’est plaisant de faire partager quelques artistes et musiques. Ancien bassiste et avec mes goûts un peu éclectique, je tente d’écouter le plus de choses possibles mais dans ce monde musical, il y aura toujours trop de surprises.

2 pensées sur “Charly et Sa Drôle de Dame – Vol. 1 : L’Art

Laisser un commentaire