Justice – Audio, Video, Disco par Shizzle_11

Le dernier lundi 24 octobre était un jour important pour les 2 Français de Justice, Xavier De Rosnay et Gaspard Augé puisqu’ils dévoilaient leur deuxième album, AUDIO, VIDEO, DISCO, souvent décisif dans une carrière musicale.

Très attendu, et annoncé efficacement, grâce notamment à la parution de l’EP Civilization, l’album a pour mission d’étancher la soif de nouveauté du duo Parisien, qui nous avait laissé sur un très bon EP Planisphère en 2008 :

On y est. Et l’on retrouve dès le premier morceau Horsepower, ce son reconnaissable parmi tant d’autres, riffs de guitare acérés sur basses saturées et beats house, le tout enrobé de nappes de clavier pour un rendu grandiose dont ils ont le secret.

L’album tourne et les guitares sont vraiment à l’honneur, ou comment sampler proprement des solos hardrock très efficaces et de leur composition, témoins de leurs influences heavy-metal – on peut rappeler ici que le nom du groupe est directement tiré de la discographie d’un de leurs artistes phares And justice for all de Metallica.

Côté clip, discipline dans laquelle le duo a toujours eu son mot à dire je vous propose l’animation tout en destruction du morceau Civilization.

On notera également l’importante présence de voix et plus particulièrement de choeurs qui pourraient tout à fait avoir été enregistré dans une cathédrale et qui sur un ensemble musical puissant et léché donnent à cet opus sa dimension épique.

Le tout pour un album de Justice de qualité. Oui ce duo a réellement une identité musicale et une place de choix dans l’electro/pop/christian rock/hardrock/club (c’est même pas une blague). Un univers musical (AUDIO), visuel (VIDEO) et indéniablement calibré pour la fête (DISCO).
Le titre Helix illustre très bien ce ton festif.

Côté club d’ailleurs, vous pourrez certainement boire une bière avec Xav et Gas dans le 9ème, Chez Moune entre autre, un quartier tout à fait à leur image, rock et branché.

un album proposé par Shizzle_11

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Laisser un commentaire