Guizmo – Normal par Chien Bleu

Découvert lors des Battles Rap Contenders, l’Entourage, collectif de rappeurs semblant s’associer pour relever le niveau du « rap jeu » dans l’hexagone nous propose chaque semaine de nombreuses nouveautés : freestyles, mixtapes, EP, clips, impros, etc… De quoi assouvir la soif de nouveauté de chacun, en la noyant sous une productivité hors norme.

Parmi les leaders naturels de cette horde que sont Nekfeu, Deen Burbigo, Alpha Wann ou encore Jazzy Bazz, on retrouve Guizmo qui, à 20 ans à peine, vient de signer chez Y & W, label des deux producteurs indépendant Yonea et Willy l’barge (proche de la Scred Connexion).

Le 03 octobre, cette collaboration à donné naissance à Normal, premier album de Guizmo, qui s’était déjà illustré sur des freestyles écrits avec une maturité étonnante.

En 15 titres, Guizmo nous dépeint sa vie d’habitant de La Caravelle, un quartier de Villeneuve (92). Alcool, bedo, bicrave à outrance, galère, street, quartier difficile et caillaissage de flics… on pourrait redouter un énième album de rap plat, mais le résultat est tout autre.

On assiste à l’égotrip d’un jeune homme « solitaire » et « marqué par la vie » qui fait face aux difficultés du quotidien et à une industrie du disque en chute libre, le tout sur des instrus pointues travaillées par Dj Lo’ (1995) et Nizi, entre le Jazz rap et le Old School.

Epaulé par de nombreux membres de son équipe, il signe un premier album abouti et audacieux.
Sans aucun doute l’album rap de 2011… et même si on ne lui donnerait pas la main de notre fille, on lui laisse volontiers une place dans la playlist « Les plus écoutées » d’iTunes, jusque là occupée par Bowie, Pink Floyd et consort. En effet, un virage à 360 !

« Le rap et Guizmo, c’est l’histoire sans fin ».

un album proposé par Chien Bleu

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Laisser un commentaire