BO de sa vie : The Secretive Show

The Secretive Show ! Il s’agit d’un groupe très original de pop / folk, rock et électro que j’ai découvert grâce à Twitter, endroit où il se cache un nombre incroyable de pépites… Mais je ne vous apprends rien !


Donc The Secretive Show est un groupe très 2.0 qui n’en est pas à son 1er album. En 2007, ils sortaient leur 1er EP « Lullabies » (EP 5 titres) et en 2008, « (a dot of dust) in the burning plight » (LP 13 titres), toujours en vente sur le site du Collectif KIM. Le récent enregistrement du groupe, « blow » (EP 6 titres 2010) sur le label KIM RECORDS comporte 4 titres d’un deuxième album prévu pour très bientôt !

A présent découvrons le groupe !

1°) Qui sont les membres du groupe ? Comment est né le groupe ?

Le groupe est né en 2006 avec Antoine et sa compagne de l’époque, tous deux jouaient ensembles dans d’autres groupes, et The Secretive Show était leur groupe intime de couple. À leur séparation, Antoine a souhaité continuer le groupe en contactant de nouveau musiciens. Se sont succédé plusieurs chanteuses, pour arriver à Chloé qui tient le micro à côté d’Antoine, Will à la batterie, Bruno à la basse, et Adam à la guitare électrique.

2°) D’où vient le nom du groupe ? Quel est le label et pourquoi celui-là ?

The Secretive Show est le nom d’un titre du groupe bordelais Calc, que nous avions fait jouer dans notre ville, avec le Collectif Kim qui est notre petite famille de groupes indies à Strasbourg. Ce même collectif nous fait office de label, pour le plaisir de sortir des disques avec les copains.

3°) Quelles sont les influences (musicales, artistiques, culturelles…) du groupe ?

Chacun dans le groupe a ses bonnes influences à mélanger. Il y en a qui mettent tout le monde d’accord, comme Radiohead et Pink Floyd, Björk… et puis d’autres un peu plus disparates, comme Nick Drake et Elliott Smith pour Antoine, Kate Bush et DeVotchka pour Chloé, Tom Waits et Charles Mingus pour Adam, Gorillaz et Royksopp pour William, Johnny Cash et les Slackers pour Bruno… On aime à faire se rejoindre différents styles et formes d’art. On est aussi très proches d’une artiste plasticienne Strasbourgeoise qui s’appelle Ayline Olukman, qui signe les artworks des pochettes et vidéos live à projeter.

4°) Quelles sont les dernières news du groupe ?

On est tout juste en train d’enregistrer notre prochain album, au titre encore indéfini, qu’on a bien naturellement envie de propulser jusqu’à vos oreilles quand il sortira.

5°) L’album sera porté par quel single ?

On ne sait pas encore, on laissera notre entourage proche nous donner leurs impressions sur les titres fraîchement enregistrés.


J’ai osé demander aux membres du groupe de répondre aux questions qui ont fait la gloire de la BO de sa vie lors de mes toutes premières publications. Ouvrez vos cages à miel !

1°) Quelle est la musique qui tourne en ce moment chez vous ?

Queens of the Stone Age chez Adam, le dernier The Do chez Chloé, les Dandy Warhols chez Antoine, et le shuffle d’iTunes chez Will.

2°) La chanson dont vous avez le plus honte mais qui vous fera toujours passer un bon moment ?

On est à peu près tous d’accord que si on aime une zik, on n’en aura pas honte. Il y a du Lady Gaga chez Chloé, Tears for Fears chez Will, U2 chez Antoine, Queen chez Adam…

3°) Quel est le concert passé auquel vous auriez aimé assister ? Quel est celui que vous ne voulez surtout pas rater cette année ?

Nirvana Unplugged pour Antoine, Les Beatles sur le toit du Apple Corp building pour Adam, Queens of the Stone Age aux Eurockéennes cette année pour Chloé.

4a°) La chanson qui vous fait pleurer ?

Strange Fruit par Billie Holiday pour Chloé, Comfortably Numb de Pink Floyd pour Antoine, Fucked with a knife par Cannibal Corpse pour Adam.

4b°) Celle qui vous remonte le moral ?

Us and Them de Pink Floyd pour Will, Bohemian like you des Dandy Warhols, Thriller de Mickael Jackson pour Chloé, Bohemian Rhapsody pour Adam.

4c°) Celle qui vous fait planer ?

Schizophrenia de Sonic Youth pour Adam, Eple de Royksopp pour Will, Telegraph Road de Dire Straits pour Antoine, Controlling Crowd d’Archive pour Chloé.

5°) Celle qui vous fait fuir ?

N’importe quoi de Christophe Maé pour Chloé, n’importe quoi de Vincent Delerme pour Antoine, n’importe quoi de Michel Sardou pour Adam, presque tout de Thiéfaine pour Will.

6°) Si vous deviez défendre un album (autre qu’un du groupe), ce serait lequel et que diriez-vous pour me pousser à l’écouter ?

On kiffe l’album de Lionel Grob et le Fuegorchestra parce que c’est l’autre groupe d’Adam. Ça s’appelle « Ça vaut pas le premier album », et c’est rien de le dire.


7°) Vous avez fait plusieurs live, vous êtes en ce moment en studio, vous avez fait des clips. De ces 3 ambiances, quelle est pour vous celle qui vous éclate le plus ? Celle qui vous correspond le plus ? Celle qui s’approche le plus de votre univers ?

On va dire que la musique de Secretive s’épanouit d’abord en studio, puis les nouveaux larrons du groupe qui ont davantage le goût du live nous aident à évoluer plus généreusement sur les planches.

8°) Quelle est la chanson qui résume 2010 pour vous ? Quel est l’album qui vous fait frémir d’impatience en 2011 ?

The Suburbs d’Arcade Fire pour Chloé, Of The Blue Colour Of The Sky d’OK Go pour Will, Adam et Antoine prétendent avoir été trop occupés pour suivre l’actualité de cette année.

9°) La petite musique qui accompagne cette interview ?

Day One, parce qu’on est chez Antoine.

Avec un goût désormais plus prononcé pour le rythme et les voix sincères et croisées, Secretive contemple la mélancolie d’autrefois avec espièglerie et souffle sans complexes ses mélodies amples et allègres au-dessus de riches et douces nuées synthétiques

Secretive est à retrouver sur MyspaceFacebookFlickrTwitterYoutube

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Laisser un commentaire