BO de sa vie – ITW 12

Depuis mes premiers pas sur la blogosphère, j’ai eu de nombreux coups de cœur. Mais il y en a un qui passe au dessus de tous et principalement grâce à la musique. Benjamin F, alias Playlistsociety, est pour moi, et je m’efforce de retenir mes mots, une référence. C’est donc avec un plaisir immense que je lui ai proposé d’entrer dans le cercle des interviewés pour la BO de sa vie.

Benjamin n’est plus à présenter tellement sa notoriété le précède. On en vient même à lui voler ses critiques piquantes mais 100% fondées qu’il dépose sur son blog officiel. Et connaissez-vous le Ricard Live Music, un blog où Benjamin laisse son empreinte très régulièrement ?!? Finalement, pour suivre ce passionné de bons sons, le plus simple est de suivre ses tweets et vos pieds bougeront aux rythmes des 140 caractères délivrés à grande vitesse par Benjamin !

Mateo : Quelle est la musique qui tourne en ce moment chez toi ?
Benjamin : Le rythme du blog m’impose de vivre dans l’actualité. C’est parfois assez fâcheux mais j’essaye de coller au mieux à mes aspirations. Du coup, les disques qui tournent chez moi en ce moment sont principalement ceux qui ont marqué mon début d’année : Liars, Four Tet, The Very Most, Xiu Xiu, Owen Pallett, Massive Attack, First Aid Kit, Gush et Reverse Engineering. Pour les à côtés et mes petits plaisir hors blog, en ce moment, je suis focalisé sur Miles Davis (notamment le live à l’Olympia de 1973) et sur Githead, l’autre groupe de Colin Newman de Wire.

La chanson dont tu as le plus honte mais qui te fera toujours passer un bon moment ?
Cette question implique forcément d’aller chercher du côté de mes amours adolescents et du néo-métal. Du coup je répondrais probablement « Porn » de Pleymo (avant qu’ils ne deviennent vraiment infréquentables). La basse slappée, l’utilisation des scratchs, les riffs à l’américaine, j’écoute toujours cette chanson avec un souvenir ému des concerts à l’EMB de Sannois 🙂

Quel est le concert passé auquel tu aurais aimé assister ? Quel est celui que tu ne veux surtout pas rater cette année ?
Alors la question des concerts peut être rapidement évacuée vu que depuis le 01 février 2009 je suis totalement interdit de concert pour cause d’acouphènes. Pour le concert auquel j’aurais aimé assister, je dirais la dernière prestation parisienne de Mr Bungle avant leur séparation définitive. Ce n’est sûrement pas la réponse la plus pertinente mais c’est assurément la plus instinctive !

La chanson qui te fait pleurer ? Celle qui te remonte le moral ? Celle qui te fait planer ? Celle qui te fait fuir ?
Les chansons accompagnent chez moi des situations et des instants de vie. Elles n’interagissent pas. Elles sont toujours présentes mais ne sont pas là pour dicter à mon corps ses sentiments. Il n’y a que des chansons que j’écoute « quand » je suis triste, quand je n’ai pas le moral, quand je suis enjoué, quand je m’enfuis.

Photo de Laurent Belando de Rock Trotteur

Quels sont pour toi les incontournables du Web afin de découvrir de la musique ?
Pour moi il n’y a plus de points d’entrée unique, on ne peut que s’appuyer sur des sources multiples. A mes yeux toutes la blogosphère musique est indispensable et sur leurs blogs et sur Twitter. Vraiment je ne peux pas citer un blogueur en particulier qui serait pour moi La référence. Non je les aime tous 🙂 En revanche, si j’avais du répondre à cette question côté cinéma, j’aurais sans hésiter dit Rob Gordon.

Si tu devais défendre un album, ce serait lequel et que dirais-tu pour me pousser à l’écouter ?
Défendre un album ? S’agit-il bien de défendre un album qui serait conspué par l’intelligentzia musicale ? Dans ce cas, je serais obligatoirement le chevalier blanc de Vitalogy de Pearl Jam. Il s’agit d’un album à la croisée de toute émotion, à la fois introspectif et tapageur, pouvant aussi bien séduire l’amateur de punk que celui de folk. Il faut dire que je reste persuadé qu’en 1994, Pearl Jam était le plus grand groupe de rock du monde :p

Tu es plutôt scène, studio ou clip musical ?
Indépendamment de mes problèmes de santé, j’ai toujours été studio. En musique c’est l’œuvre que je chéris et j’ai toujours considéré l’album comme le cœur de la création. C’est lui qui vient apporter sa pierre au patrimoine mondial et qui consolide mon univers culturel.

Qui aimerais-tu voir répondre à cette interview ? Merci de me fournir un mail pour contact qui ne sera pas diffusé évidement !
Je dirais Thomas du Golb, une plume à la fois brillante et instinctive et surtout quelqu’un avec qui je partage des fondations musicales communes.

Quelle est la chanson qui résume 2009 pour toi ? Quel est l’album qui te fait frémir d’impatience en 2010 ?
2009 a été une année assez difficile pour moi et la chanson qui représente le mieux ça est sans nul doute « Damages » de Converge. Sinon, il n’y pas d’album que « j’attends le plus » en 2010. Les groupes ont tendance à nous décevoir, je ne veux pas provoquer de loi de Murphy.

La petite musique qui accompagne cette interview ?
Et bien en toute transparence, il s’agit de l’album d’Asura, groupe d’electro signé chez Non-Projects.

Photo de Rod Maurice du Hiboo



MusicPlaylistRingtones


Merci Benjamin pour ta participation… C’est presque un rêve pour moi de t’avoir ici ! Voilà c’est dit !

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Une pensée sur “BO de sa vie – ITW 12

  • 19 mai 2010 à 9 h 39 min
    Permalink

    Interview très intéréssante. Bravo les amis !

Laisser un commentaire