BO de sa vie – ITW 08

Oh oh ! En voilà une interview originale. C’est grâce au Moderateur que j’ai exploré un site fort sympathique : Manolosanctis. Il s’agit d’une communauté de partage et d’édition de BD. Ils ont organisé un concours nommé Phantasmes. C’est lors de ce concours que j’ai découvert François-S, dessinateur et papa de Luc Lemploy.

Luc-Lemploy Vernissage et champagne virtuels

Présentation de François-S par lui même:

Je suis passionné de BD depuis toujours (mon premier album « Astérix et Cléopâtre » m’a été offert pour mes 3 ans) et j’ai toujours dessiné. Mais je ne travaille pas dans ce domaine. Ayant davantage de temps du fait de la crise actuelle, j’ai lancé un blog de BD d’humour tout récemment : « Luc Lemploy, cadre dans la tourmente ». Le héros est comme moi quelqu’un qui subit la crise de plein fouet et se retrouve dans l’univers impitoyable de la recherche d’emploi. Ce n’est pas auto-biographique, mais je pars de faits réels, de mon expérience, puis je brode. Le but est de faire rire ou du moins sourire. Ma référence : Franquin !

Dans un style plus réaliste, je viens de faire « La modèle », une BD de 8 pages pour le concours « Phantasmes » organisé par la nouvelle maison d’édition Manolosanctis. Je pars sur des clichés liés aux phantasmes pour changer de direction en cours d’histoire, et surprendre le lecteur. Ma référence en dessin réaliste est Jean Giraud, le dessinateur de Blueberry. Oui, je ne cite pas les plus petits ! Mais je ne me fais pas d’illusion, je ne serai jamais à leur niveau !

Découvrez sa participation au concours Phantasme :


Mateo : Quelle est la musique qui tourne en ce moment chez toi ?

François : Le dernier album d’Olivia Ruiz. J’adore l’omelette aux champignons, en plus ! La seule gagnante de la Star Ac’ que j’écoute. Ah bon, elle avait perdu ? Tant mieux pour elle ! Et puis j’adore le single « Heavy Cross » de Gossip. Je l’écoute souvent. De même que « 21 guns » de Green Day.

La chanson dont tu as le plus honte mais qui te fera toujours passer un bon moment ?

« La cicrane et la froumi » de Pit et Rik ! La fable de « la Cigale et la Fourmi » réinventée, une chanson remplie de mots tordus. Seuls les plus vieux s’en souviendront : ces deux lascars étaient à Récré A2 dans les années 80 et ont commis quelques 45 tours.

franquin

Quel est le concert passé auquel tu aurais aimé assister ?

Oasis au sommet de leur gloire. Mais une fois, une grève des routiers a bloqué leur matériel à la frontière. Le concert parisien avait été annulé. Une autre fois, ils se sont disputés et la tournée avait été interrompue.

Quel est celui que tu ne veux surtout pas rater cette année ?

Depeche Mode à Bercy, début 2010. Mon groupe préféré depuis plus de 20 ans.

Chanteur Asterix

La chanson qui te fait pleurer ?

« J’comprends pas » de Jacques Dutronc. C’est si triste quand il pleure dans son lit en portefeuille !

Celle qui te remonte le moral ?

« Love is all » de « The Butterfly ball ». Avec le dessin animé, vous savez : la grenouille qui chante !

Celle qui te fait planer ?

« Days of Pearly Spencer » de David Mac Williams

Celle qui te fait fuir ?

Le rap me fait fuir dans son ensemble.

Quels sont pour toi les incontournables du Web afin de découvrir de la musique ?

Deezer. Et Bide et Musique pour les vieux trucs oubliés !

gaston_musique_jeanne

Si tu devais défendre un album, se serait lequel et que dirais-tu pour me pousser à l’écouter ?

« Voices and Images » de Camouflage. Bon comme du bon Depeche Mode !

Tu es plutôt scène, studio ou clip musical ?

Scène pour l’ambiance, studio pour la qualité d’écoute et clip pour les jolies femmes !

Qui aimerais-tu voir répondre à cette interview ?

Pffff… comme ça, je ne vois pas. S’il faut vraiment, je vais éplucher mon carnet d’adresse. Ah si, j’ai une idée : Olivier Demigné. Un gars érudit en rock et sur plein d’autres sujets !

La petite musique qui accompagne cette interview ?

« Le bon la brute et le truand » d’Ennio Morricone. Mon compositeur de musique de films préféré.

Merci à François pour cette playlist forte en couleurs musicales


MusicPlaylistRingtones

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

2 pensées sur “BO de sa vie – ITW 08

  • 30 octobre 2009 à 14 h 40 min
    Permalink

    Wow ! C’est bon de lire une telle ITW pour « vieux »… Recré A2, Pit et Rik, la grenouille qui chante… manquait plus que La Linéa !!! Merci François pour tous ces bons souvenirs et surtout pour…. David MacWilliam… c’est la chanson qui a accompagnée ma jeunesse(ma mère l’écoutait en boucle du matin au soir), je l’ai cherchée partout quand j’ai fait ma propre BO (n°1)… Wow, là j’ai eu quelques frissons…
    merci à tous les deux pour cette ITW musicale !

  • 4 mars 2011 à 13 h 07 min
    Permalink

    Je viens de lire ton interview, je partage avec toi le gout pour la chanson de d masc williams et aimerais bien te revoir vite
    olivier

Laisser un commentaire