BO de sa vie – ITW 01

Je suis un addict au Mouv’, vous savez la radio très branchée rock. Et, il y avait une émission en début de saison que je loupais rarement. C’était présenté par la belle Emilie. Le concept était simple : remonter le fil des années en faisant la bio d’un artiste via ses écoutes et ses gouts musicaux. Il en sortait des pépites d’informations et on en apprenait pas mal sur les artistes.

Donc voilà, je me lance dans ce concept ! Et sincèrement, je n’aurais jamais pu trouver mieux pour le 1er ITW !

En quelques mot : Nathalie Cordeaux est une femme 2.0 ! Elle est au web, ce que la bonne mère est à Marseille !!! Plus sérieusement, Nath est la lumière de l’entreprise 2.0, l’auteur du blog Job & Comm (la BJC), et la conceptrice du [email protected] Votre.

Follow Nath - Suivez Nath

Mais Nath est aussi une amoureuse de la musique, tout comme je les aime ! Laissez vous porter par la musique et dévorez la sincérité de ce bout de femme à la pointe du web, entre cigales et mérous…

Nath : Très étonnant comme titre la « BO de ma vie »… tu ne pouvais pas mieux tomber… car en effet j’ai une BO qui me suit partout depuis 33 ans… C’est « Le tourbillon de la vie » la BO chantée par Jeanne Moreau pour le film « Jules et Jim ». Cette chanson me suit depuis l’âge de 12 ans, c’est l’histoire de ma vie avec un ami d’enfance, tantôt amis, tantôt amants… et toujours les meilleurs amis du monde depuis 33 ans !


Music Playlist at MixPod.com

Mateo : Quelle est la musique qui tourne en ce moment chez toi ?

La musique tient la même place dans ma vie que le parfum : indispensable tous les jours, interchangeable en fonction de mon humeur. Je passe facilement et sans complexe de Cocoon à Santana, de The Fray à AC/DC, de Tracy Chapman à Nirvana… En ce moment, la note de fond sera Damien Rice et Ray Lamontagne avec un parfum de Muse en note de tête.

La chanson dont tu as le plus honte mais qui te fera toujours passer un bon moment ?

Déclarer qu’on écoute en douce Céline Dion vous fusille une e-réputation non ? Quoi de pire ? écouter une chanson (et une seule) d’Elodie Frégé : « la ceinture » une chanson très en dessous de la ceinture justement  😉 J’aime bien le côté suggestif et coquin qui me rappelle « Sea Sex and Sun » de Gainsbourg ou « Etienne » de Guesch Patti… mais je t’interdis de te moquer ou de le répéter ! (Arf ! J’avais pas le droit !?!)

Quel est le concert passé auquel tu aurais aimé assister ?

Le seul concert que j’aurais aimé voir est celui de Queen à Wembley en 86 et de manière générale tous les concerts Queen qui est mon favori. Pour le show et pour Freddy, ou pour les deux…

Quel est celui que tu ne veux surtout pas rater cette année ?

Elodie Frégé ? nan je rigole ! je ne suis pas très concert en fait… je préfère des guitares autour d’un feu de bois ou alors les salles intimistes (Olympia, La Cigale…)

La chanson qui te fait pleurer ?

Là tu m’entraines dans les méandres profonds de mon moi… Parce que si une chanson me fait pleurer c’est qu’elle est associée à des moments douloureux de ma vie… Alors on va faire court… « Tux On » et « Script for a Jesters Tear » de Marillion que j’ai découvert grâce à un de mes frangins qui n’est plus… Ce sont les dernières chansons qu’il a entendues…
Je suis aussi très émue par « Tears in heaven » d’Eric Clapton et « Le vent nous emportera » de Noir Desir… et j’ai la chair de poule quand j’écoute Grand Corps Malade…

Celle qui te remonte le moral ?

Louise Attaque et surtout « je voudrais que tu te rappelles » ou « les nuits parisiennes » m’entrainent facilement dans la bonne humeur. Me réveiller avec une chanson de Manu Chao ou de Jack Johnson me garantit une bonne journée. SuperTramp ou ColdPlay aussi me regalvanisent. Nora Jones, Corinne Bailey Rae ou Ayo m’apaisent et je me concentre sur les notes de Ben Harper ou Sting.

Celle qui te fait planer ?

Deux chansons me viennent à l’esprit « Shape of my heart » de Sting et « Mad world » de Gary Jules. Deux chansons que j’écoute chaque jour… Morcheeba, Moby ou Vangelis sont aussi des musiques que j’apprécie quand j’ai envie de planer… et en plus c’est pas déclaré comme illicite 😉

Quels sont pour toi les incontournables du Web afin de découvrir de la musique ?

Grâce à Twitter j’ai découvert  @soul_kitchen_fr un tout nouveau site prometteur et @rock_me_up un très bon Webzine musical. Et puis il y a aussi @playlistsociety dont j’aime beaucoup les critiques et les gouts tant musicaux que cinématographiques. D’ailleurs Benjamin est aussi auteur chez les deux précédents !
L’incontournable sera sans aucun doute Blip.fm, j’y découvre des musiques du monde et de tout temps… un melting pot réservant bien souvent de « belles perles » à découvrir.
Sinon, quand j’ai le temps, je m’achète les Inrockuptibles version papier pour le plaisir. Ils mettent souvent des bons CD à découvrir d’ailleurs avec leur mag.

Quel serait la mélodie et de quoi parlerait le texte de la chanson parfaite selon toi ?

Question très difficile… qu’est ce que le parfait ? … celle qui s’en approcherait le plus serait « Bohémian Rhapsody » de Queen… ou « Put your lights on » on de Santana et Everlast… ou « Nothing else matters » de Metallica… ou « Forgotten sons » de Marillion … ou… « comme un fils » de Corneille… ou…
Mon côté midinette rêverait d’une ballade chantée juste pour moi… Un mix de Dido, James Blunt, Bob Dylan… Mais finalement celle qui serait parfaite pour moi, je l’ai déjà trouvée : « Jules et Jim » me colle à la peau, me va comme un gant, comme un parfum…

Tu es plutôt live, studio ou clip musical ?

Je ne suis pas du tout clip à moins qu’il soit vraiment étonnant, bien réalisé et en phase avec la chanson ce qui est très rare. Je suis plus admirative d’une chanson qui aura été replacée sur des images (film, pub…) l’exercice est très difficile et on a souvent de belles surprises.
Sinon, je suis plutôt acoustique que concert. Je préfère voir les live en DVD.
En fait ce que j’adore par-dessus tout ce sont les ambiances Taratata ! les duos improbables, les improvisations, les à capella, les guitares voix, les fausses notes sous émotion…

Qui aimerais-tu voir répondre à cette interview ?

Sur Twitter, il y a quelques passionnés de musique, le choix est grand… mais j’avoue que mieux connaitre @edonis par ce biais me plairait assez. Il a des gouts musicaux intéressants ! J’espère qu’il ne m’en voudra pas…

La petite musique qui accompagne cette interview ?

J’ai commencé à écrire sur les Pink Floyd « The Wall » et là j’écoute CocoRosie.

Cliquez pour voir en grand !

Cliquez pour voir en grand !

Cliquez pour voir en grand !

Cliquez pour voir en grand !

Merci beaucoup Nath pour cette ITW, pour ta patience et ton écoute !!!

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

2 pensées sur “BO de sa vie – ITW 01

Laisser un commentaire