BO de sa vie – Edition spéciale Al_John_

Serait-ce le retour de la BO de sa vie ? Et pourquoi pas… Ou tout simplement une édition très spéciale pour un ami tout aussi spécial ! Alix aka @Al_John_ nous livre ses secrets pour rester parfait…


Mateo : Quelle est la musique qui tourne en ce moment chez toi ?

Al_John_ : Je n’arriverai pas à citer un genre de musique tournant régulièrement chez moi, je suis plutôt éclectique et donc j’ai tendance à écouter de tout.
Cependant, je viens de passer 2 semaines à travailler sur un chantier – avec un départ à l’étranger pour un an, je prends ce qui paye le plus en un minimum de temps – et j’avoue qu’avec la radio, je m’oriente assez facilement sur des valeurs sûrs donc Nostalgie, donc plutôt variété française et rock à l’ancienne.

La chanson dont tu as le plus honte mais qui te fera toujours passer un bon moment ?

Marc Lavoine – les yeux revolver. Je pourrais en citer d’autres, mais celle-là a une histoire pour moi, elle me rappelle des soirées avec mes amis d’enfance où à la fin, c’est les tubes que chacun connait afin qu’on puisse tous chanter et c’est l’immanquable de ces moments là.

Quel est le concert passé auquel tu aurais aimé assister ? Quel est celui que tu ne veux surtout pas rater cette année ?

J’aurai aimé assister au concert de Pink Floyd à Berlin avec the wall. La mise en scène a juste été incroyable. Ils ont construit un mur pendant toute la durée du concert. La symbolique est également très forte, Berlin était la ville la plus appropriée pour ce concert. L’autre concert c’est celui de Nirvana à New York pour l’Unplugged, le concert intimiste, pas besoin d’en dire plus le reste s’écoute. Enfin il y a Daft Punk Alive 2007. Celui-là est le pire, vu qu’il est relativement récent.

Le concert que je ne veux surtout pas rater, cela risque d’être compliqué. ll faudrait que je vois qui passe en Australie et à ce moment je verrai lequel je ne dois pas rater.

La chanson qui te fait pleurer ? Celle qui te remonte le moral ? Celle qui te fait planer ? Celle qui te fait fuir ?

Je n’ai pas de chanson qui me font à proprement pleurer cependant j’en ai pas mal qui ont tendances à me rendre nostalgique. En vrac : See you soon de Coldplay, ELM de Yoko Kanno, Little Bird de Eels, Emily’s Heart de Jamie T, Clouds et Sunshine de Patrice, Over and over de Morcheeba, Brother d’Edward Sharpe & the Magnetic Zeros, Twilight et Between the bar d’Elliott Smith, Good night bad morning de the Kills, A martyr for my love for you des White Stripes, Teardrop reprise par José Gonzalez, My friends des Red Hot Chili Peppers, To sheila de Smashing Pumpkins, etc. je pourrais continuer encore longtemps, la liste est longue !

Pour me remonter le moral, je dirai que c’est chaque matin qu’on peut trouver les chansons que j’aime, via le #wakeup sur blip.fm je commence toujours par un petit déj énergique. Les incroyables Kooks qui sont un peu mes chouchous pour ça.
On retrouve souvent du Kasabian (le dernier album West rider pauper lunatic asylum), AC/DC (Thundertruck par exemple), du Rolling Stones (You can’t always get what you want), the Clash (London calling), etc.

Pour tout ce qui est rythme planant, je suis assez classique, un bon Carlos ou du Pink Floyd et c’est parti ; on peut ajouter les Doors aussi avec The end et Hilight Tribe (genre Free Tibet). Cependant, au dessus de tout, on met l’Europe de Noir Désir sans discussion possible.

Pour me faire fuir, il ne faut pas grand chose, tu prends ce qui traine à la radio en ce moment : R’n B et Rap à 2 sous et tu peux être sûrs que je m’en vais (retiens le pour la prochaine fois que je me rends chez toi et que tu en as marre ;-)).

Quels sont pour toi les incontournables du Web afin de découvrir de la musique ?

Les incontournables du web en site : Blip.fm et Last.fm bien que le second soit assez long, vu que le formulaire doit être rempli correctement pour pouvoir vraiment faire des découvertes. Mes autres sources existent en format papier, radio et ce sont des personnes physiques que je suis sur le web pour les trois 🙂

Si tu devais défendre un album, ce serait lequel et que dirais-tu pour me pousser à l’écouter ?

Je peux en défendre beaucoup des albums, mais aimant les défis je vais essayer d’en défendre un plutôt difficile et je vais choisir Bénabar – Infréquentable. Je peux m’appuyer sur plusieurs choses pour le défendre : tout d’abord les textes, on se retrouve forcément dans quelques chansons et cela prête à sourire. L’orchestration est sympathique également. Ensuite le fait que ce soit en français permet une compréhension plus aisée et de chantonner facilement. Enfin pour le personnage qu’est Bénabar. C’est un homme qui est très accessible et puis ses concerts sont, en prime d’être bons musicalement, drôles. Il fait participer le public, s’amuse avec sa troupe. Bref, je le conseille pour l’ensemble. C’est d’ailleurs lui que je suis allé le plus voir en concert.

Tu es plutôt scène, studio ou clip musical ?

Je suis plutôt studio, puis scène et enfin clip. Studio pour la pureté du son, je n’aime pas les bruits parasites quand j’écoute de la musique. Scène c’est pour l’ambiance et dans ce cas, avec plusieurs amis c’est parfait. Clip pour terminer, c’est parce que si à la radio peu de stations me plaisent, à la télé aucune chaine musicale me convient. Et puis me poser devant la télé pour écouter de la musique, ce n’est pas vraiment mon délire.

Quelle est la chanson qui résume 2010 pour toi ? Quel est l’album qui te fait frémir d’impatience en 2011 ?

Une chanson paru en 2010 ou que j’ai écouté en 2010 ?
Si paru en 2010, je dirai Kids de MGMT reprise par the Kooks.
Si c’est par rapport à ce que j’ai le plus écouté, c’est un peu plus compliqué. J’hésite entre Walking on Dream de Empire of the Sun et Knocked Up de Kings of Leon.

L’album le plus attendu en 2011 c’est the Kooks sans hésitation, le reste je l’ai déjà eu ou l’album sort avant 2011 : Kings of Leon – Come around sundown.

La petite musique qui accompagne cette interview ?

1 rythme 2 chiens – le peuple de l’herbe. A la fois planant et motivant, et puis c’est la dernière de l’album P.H. Test et on est à la dernière question 🙂

Merci Alix pour tous ce que tu m’as apporté musicalement et humainement comme bonheur depuis que nos chemins 2.0 se sont croisés ! Et surtout profites bien du soleil australien…

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

3 pensées sur “BO de sa vie – Edition spéciale Al_John_

  • Ping : Twitted by MoiMateo

  • 27 septembre 2010 à 9 h 37 min
    Permalink

    J’aime beaucoup l’image du marin sur sa guitare 🙂

    Toi aussi musicalement tu m’as beaucoup enrichi. Ne t’inquiète pas, nos routes ne se sépareront pas, elles se sont ajoutés pour former un boulevard musicale. Freine par contre là ! Il y a une double croche qui traverse ! Attention tu n’as pas vu que c’était une sortie de lycée en Sol ?! Mais regarde devant voyons on va se faire arrêter si tu continues à ce rythme, tu vas trop vite ! 😉

  • 30 septembre 2010 à 7 h 28 min
    Permalink

    Superbe BO… Très représentative du Al que nous connaissons. et quel commentaire !
    Je te souhaite plein de bonnes choses là bas, profites bien de ce voyage et envoie nous plein de cartes postales musicales !
    bises

Laisser un commentaire