Ben Harper : riff de news

Parler de Ben Harper sera toujours pour moi un exercice d’une difficulté incroyable. Mais ça fait un moment que j’ai pas écris ici. Et heureusement que la nouvelle line-up du blog fait tout pour vous décrasser les cages à miel. Je me dis qu’il faut aussi que j’y mette ma sauce. Et Ben Harper est parfait pour donner du bon goût à vos repas sonores ! (NDLR : arrêtez de sortir des métaphores si peu mélodieuses !)

Ben Harper

Vous n’êtes pas sans vous douter que Ben Harper sort très prochainement un nouvel album, Give Till it’s Gone. Le 2ème avec Relentless7, R7 pour faire court. Et même si je soûle ma moitié avec Ben Harper depuis mi novembre, je vous le dis haut et fort, cet album est tout simplement un véritable bonheur ! Mais pas autant que toutes les actus qu’engendrent cette sortie. Oui comme à chaque nouvelle sortie d’album, Ben sait communiquer autour et il y a une belle communauté de fans qui sait mettre l’eau à la bouche et les sons aux oreilles… J’ai donc décidé ici de vous livrer quelques pépites récoltés depuis 3 ou 4 mois le long de la Weissenborn de Ben.

Récemment Ben Harper s’est rendu au studio 135 du Mouv’ pour donner 2 titres en acoustiques. Le podcast est encore disponible sur la page de l’émission de Plan B… pour Bonnaud. Et je vous propose d’apprécier ici les 2 titres en vidéo :




Que c’est bon !!! Et voici le titre porteur de l’album, Rock’n’roll Is Free. Un titre, il faut le convenir, assez commercial et peu représentatif de l’album.


Pour en finir avec l’actu chaude et à laquelle personne peut échapper, sur cet album, Ben a collaboré avec le guitariste Jackson Browne qui a composé des harmonies pour le titre Pray That Our Love Sees The Dawn. Il a également invité Ringo Starr, le célèbre batteur des Beatles, qui a co-composé le psychédélique Spilling Faith et l’instrumental Get There From Here, deux titres sur lesquels il joue de la batterie.

Depuis que Ben Harper joue avec les R7, nombreux sont les fans qui regrettent le temps des Innocent Criminals. C’est certain que cette nouvelle tribu a pas mal déstabilisé de monde lors de la sortie du très rock White Lies For Dark Times. C’est surement pour ça que la pochette de Give Till it’s Gone n’est signé que du nom de Ben Harper. Mais il semblerait que le groupe R7 soit mis en arrière comme musiciens même si l’album semble pouvoir être joué par Ben en solo. J’avoue moi même nager dans la confusion par moment ! Ajouté à cela la formation d’un groupe avec Dhani Harrison, fils de George Harrison, ainsi que Joseph Arthur, nommé Fistful Of Mercy et plus personne ne s’y retrouve !

Je me demande donc où Ben veut aller ? Touche à tout, c’est certain mais wOw, il faut le suivre le monsieur et il court plus vite que ses riffs ! Et voilà que dernièrement, je lis une interview où il dit : « Speaking from the US before arriving in Australia, Harper promised his opening-night show would represent Ben Harper  »past, present and future » and said he was working on a new album with Innocent Criminals. »

Mon anglais n’est pas assez limité pour comprendre qu’un album avec les Innocent Criminals est envisagé ! J’ai les oreilles qui pétilles d’avance !!! Et effectivement, voici une vidéo d’un concert très récent où Ben Harper apparaît avec les Innocent :


C’était sur la scène du Byron Bay Bluesfest le 21/04/11 et rien que la setlist, c’est… J’en trouve pas les mots :
With My Own Two Hands
Ground On Down
Diamonds On The Inside
Gold To Me
Sexual Healing
Please Bleed
Black Rain
Glory & Consequence
Waiting For You
Morning Yearning (Avec Jessy Greene)
Mutt
Walk Away
She’s Only Happy In The Sun
Amen Omen
Steal My Kisses
Burn One Down
Better Way

Ben Harper défend Give Till it’s Gone sur scène, lors de divers festivals et le concert à la Flèche d’Or à Paris sera en direct sur SFR Music le 9 mai !

Donc une chose est certaine, ma moitié n’en a pas finie de m’entendre parler de Ben Harper…

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Laisser un commentaire