The Airplane

The Airplane est une jeune formation française qui depuis 2009 a déjà fait chavirer de nombreuses cages à miel. Créée par Arthur, chanteur, compositeur et guitariste, et Grégoire, bassiste, le duo aura pris son envol suite à la rencontre avec Alex, batteur, et Joris, guitariste jazz-blues-rock. The Airplane c’est un style enivrant procuré par un son sans aucune frontière musicale. Si malgré tout vous désirez les classifier, on pourrait dire que l’univers du groupe est un savoureux mélange de blues-rock et d’électro frôlant parfois avec un jeu de base digne de Portishead.

Leur 1er Ep voit le jour fin 2010. A Wind Of Change est reçu à sa hauteur et met déjà The Airplane dans la courses des belles révélations. Radio Divergence FM en fait l’album de la semaine et le magazine révélateurs de talents Le Transistor l’inscrit dans ses coups de cœur.
Dès 2011, ils enchainent les scènes de l’hexagone et deviennent une valeur montante des clubs parisiens (Bus Palladium, New Morning, Réservoir…), figurent en ouverture de concert de groupes notoires tels que les Fatals Picards, Highlite-Tribe, Revolver et Sinsemilia.

Vainqueur du Tremplin « Tous en Seine 2012 », The Airplane continu son ascension fulgurante. La sortie de leur second Ep, One Moment Please, montre que les 4 membres en ont encore dans les tripes et qu’ils ne nous ont pas encore tout livré. Il sommeille encore en eux de quoi traverser de nombreuses terres inconnues et oniriques. Le transport se fait sans mal au rythme des cordes et de la batterie. L’influence des Pink Floyd dans l’expérimentation de nouveaux sons prend une belle dimension surtout fusionné avec l’énergie d’une jeunesse prête à en découdre avec les idées préconçues. La douce impression aussi de retrouver les débuts underground de Massive Attack sans la grosse machine qui étouffe parfois la pureté d’un instrument taillé pour la réussite.

Je crois que vous l’aurez compris, The Airplane c’est tout bonnement un groupe que vous pouvez découvrir dès à présent mais qui de toute façon tournera très vite sur tous les supports et qui finira par vous envahir pour ne plus jamais partir !

Une pensée sur “The Airplane

  • 7 janvier 2013 à 9 h 05 min
    Permalink

    un groupe d’enfer.Je possede leurs 2 albums , a wind of change n’a pas quitté plus ma voiture ma voiture depuis plus de deux ans ,j’ai acheté le duxieme en 4 exemplaires afin de le faire partager a mes amis, et ai déjà une commande de 2 albums supplémentaires pour mes voisins.Je les ai vus au moins 15 fois en concert, et ils m’ont surpris par leur dynamisme et leur creativité à chaque fois.Toute ma petite famille aime THE AIRPLANE de 12 ans à 60 ans (mon vieux beau frère qui vas m’insulter quand il vas savoir que je le traite de vieux).
    LONGUE VIE A THE AIRPLANE
    Jean Pierre

Laisser un commentaire