Alpha Blondy – Vision

Alpha Blondy et moi, c’est une longue histoire pleine de souvenirs et de sable entre les doigts de pieds… Et ça tombe bien car le soleil brille au plus haut dans le ciel bleu !



Après 3 longues, très longues années de silence, accompagné de son célèbre Solar System, Alpha est enfin de retour dans les bacs avec Vision et sur scène pour défendre un album riche en couleur. 13 titres traitant de son Afrique, avec des textes très intime. Peut être trop si on découvre que maintenant l’univers d’Alpha Blondy.

La plus grosse surprise de l’album est la reprise de Stewball d’Hugues Aufray qui va donner la chair de poule à plus d’un !
Le titre Ma tête m’a fait bondir de plaisir : vous vous demandez comment Alpha peut reprendre une chanson paillarde ? Et lui donner un sens et une morale ? Ecoutez alors ce titre sans attendre !

Mais un album par Alpha Blondy ne peut être finaliser sans des titres proche de son engagement pour l’Afrique. Dans Vision, il continue sa mission d’éducation des masses aux réalités avec des titres comme Rasta Bourgeois et Vuvuzela, qui pour ce dernier parle de l’utilité de se protéger pour éviter la propagation du SIDA. Alors que sur les titres Le cha-cha-cha du CFA ou Ces Soi-Disant Amis, il ridiculise les relations Nord-Sud !
Du grand Alpha, comme je l’aime et l’apprécie depuis ses débuts.

Écouter l’album sur Deezer

Alpha Blondy affirme à propos de cet album : « Je suis mon chemin, je m’applique dans mon travail. Le reggae africain c’est mon bébé, je continue à en être la locomotive sans me soucier des épithètes. Vision, c’est le crossover, avec les trois dimensions du reggae : c’est roots, c’est rock et c’est reggae. Le reflet de ma culture musicale ».

Track liste de Vision :
01 – Rasta Bourgeois
02 – Stewball
03 – Trop Bon
04 – Pinto (Mon Kôyaga Préféré)
05 – C’est Magic
06 – Tu Mens
07 – Ma Tête
08 – Vuvuzela
09 – Bôgô
10 – Ces Soi-Disant Amis
11 – Massaya
12 – Le Cha-Cha-Cha Du CFA
13-L’Autre Rive

Vision est disponible partout depuis le 4 avril, alors n’attendez pas pour vous le procurer…

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Laisser un commentaire