Albums 2010 – Jour 7

Groupe : The Roots
Album : How I Got Over
Date de sortie : 22 Juin 2010
Label : Def Jam

Présenté par Torzka – Erreur 14 et Ziknation


On ne peut pas faire un bilan de l’année 2010 sans parler du dernier album de The Roots, «How I Got Over»… Si on omet l’album duo avec le crooner John Legend.

Pour moi, il s’agit d’un des meilleurs albums de l’année si ce n’est le meilleur. Les productions de ?uestlove et de Black Thought y sont irréprochables et délicieusement influencées par la pop indé. On y retrouve par exemple Monsters of Folk sur « Dear God 2.0 » ou encore un sample, oui un sample (le groupe ayant refusé d’utiliser ce procédé jusque là), de la folkeuse Joanna Newsom. Les invités hip-hop sont également présent avec Dice Raw, Phonte, Blu ou encore John Legend. Pour autant, ils ne sont pas là pour faire du name-dropping mais bien pour prendre part à un projet qui dégage une identité et un thème fort : le passage de l’ombre à la lumière comme l’illustre parfaitement l’artwork de l’album. « How I Got Over » commence ainsi par des morceaux bien sombres (« Walk Alone », « Dear God 2.0 ») avant de finir sur des titres plus optimistes (« The Fire »).

Depuis sa sortie, je continue à l’écouter sans me lasser. L’ambiance que dégage l’album, la plume intelligente du tant sous-estimé Black Thought et les instrus enregistrés « live » raisonne toujours dans ma tête. C’est mon album Hip-hop de l’année, et tout simplement mon album de l’année !

Retrouver Torzka sur Erreur14, sur Ziknation et sur Twitter

Retrouvez aussi cette chronique sur www.MoiMateo.com

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

2 pensées sur “Albums 2010 – Jour 7

Laisser un commentaire