Albums 2010 – Jour 5

Groupe : Jonsi
Album : Go
Date de sortie : Avril 2010
Label : XL Recordings

Présenté par elChikito encore masqué

Qui dans l’assemblée ne connait pas ce nom ? Asseyez vous, vous êtes trop nombreux.
Jonsi est une pépite. Et je pèse mes mots.

Cet Islandais de 35 ans porte le courant musical de son île et inonde le monde entier de mélodies absolument dingues depuis 1997 avec sa formation d’origine : Sigur Ros. Ah, je vois que certains ont réagi ? C’est bien…

Je me présente, elChikito, je blog en masqué, mais j’anime aussi les soirées (toujours en masqué) Bargaming.

Aujourd’hui MoiMateo m’invite pour un billet et j’ai choisi de parler du premier album solo de Jonsi, sorti en avril 2010 : Go. Ne tournons pas autour du pot, c’est un vrai bijou qu’il est indispensable de posséder dans sa collection.

On a rarement vu une telle richesse, aussi bien dans les sonorités et instruments utilisés, que dans le panel de styles capable d’être interprétés par Jonsi. Bien que le tout évolue autour d’une tendance Post Rock Expérimental, la richesse de l’écoute transforme ce premier album en véritable expérience interactive. En effet l’écoute de « Go » est à la fois sonore et visuelle. Comme si les notes projettées dans nos oreilles provoquaient à leur tour une projection de couleurs et d’images dans notre cerveau. Des images d’une journée de printemps, sur les côtes Islandaises, une de ces matinées ou le soleil perçant chasse la fraîcheur pour réchauffer le temps d’un réveil, l’air ambiant, et le corps.
Ecouter « Go » de bon matin, vous collera ainsi une banane sur le visage pour toute la journée.

Jonsi a bien compris que ses créations n’étaient pas que musicales, et ne s’arrêtaient pas à un cd, puisqu’il multiplie ainsi les clips, et les expériences. Il suffit de regarder son site pour s’en rendre compte (le site officiel) En l’espace de 7 mois, deux nouvelles versions de « Go » ont été distribuées, à commencer par « Go Quiet » une version acoustique tournée dans l’appartement de Jonsi, et « Go Live » enregistré au cours des différents concerts. Et les deux sont indispensables, croyez moi.

Au fil de « Go » , Jonsi nous offre un voyage dans un univers coloré, chantant, heureux, loin des soucis quotidiens. Du premier titre Go Do, dynamique, festif, bourré de samples, de percussions, de xilophones à Hengilas qui sonne vraiment comme une conclusion épique, démarrant sur ce concerto de cuivres profonds, sourds, graves, l’ensemble est terriblement magique et efficace. Si je n’avais qu’un seul titre à retenir de cet album, ce serai Grow till tall, qui a pris son ampleur en plein live au Bataclan il y a quelques mois, lorsqu’une véritable tempête de notes et d’images est venue achever un concert absolument dingue.

Vous l’aurez compris, je suis véritablement fan de cet artiste qui marquera profondément le paysage musical Islandais et mondial, comme Björk a pu le faire. Faites vous une idée, écoutez le, déposez le au pied du sapin, vous ne le regretterez pas !

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

3 pensées sur “Albums 2010 – Jour 5

Laisser un commentaire