Albums 2010 – Jour 4

Groupe : John Butler Trio
Album : April Uprising
Date de sortie : 29 Mars 2010
Label : Because / Warner

Présenté par Easy Fab

John Butler Trio ! John Butler Trio ? Mais qu’est-ce que c’est que ce nom ?
Une nouvelle barre chocolatée ? Non.
Un nouveau burger chez McDo ? Heu, non.
Un boys band ? Encore moins ! En fait ça serait plutôt l’inverse.
Très ouvert à tout, j’accepte l’invitation à leur concert à l’Ancienne Belgique (qui n’a jamais aussi bien porté son nom qu’en ce moment) à Bruxelles. 😉 à mes amis belges.

Craignant d’arriver comme une truffe, je me précipite sur Google et cherche des infos sur ce groupe que je ne connaissais pas très bien. Et vlatipas (oui oui ça se dit) que je tombe là-dessus :

Une « guitar lessson » sur son dernier morceau par Monsieur John Butler en personne. Et là, je me dis wouaw ! Il faut dire que je m’en suis maté des « guitar lessons » étant moi-même passionné de guitare. Ceci dit en passant, je trouve cette manière de partager le « savoir » remarquable. C’est ça l’Internet !

April Uprising, leur dernier album connaît un succès mérité. Des rythmes Reggae qui feraient remuer les paralytiques mieux qu’à Lourdes. Je me suis laissé porter par les mélodies, impressionné devant autant de technique à la guitare, par le flow de John et un batteur qui m’a presque fait pleurer de bonheur. Nicky Bomba (le batteur) est une machine d’une précision binaire, une bombe à neutron qui m’a pulvérisé. Sous le choc, je regarde autour de moi : Dans les fumées révolutionnaires (littéral et figuré) régnait une ambiance fraternelle. Nul doute, ce groupe est une secte et John Butler un gourou écologiste engagé. Et ça aussi ça fait plaisir ! Mais ce n’est pas du plaisir qui m’a envahi lors de ce concert. Ce sentiment qui réchauffe et fais frémir à la fois… mais… c’est de l’amour ! Définitivement ma plus belle expérience musicale de cette année.

John Butler est à l’origine un musicien chanteur de rue qui se retrouve à vendre plus de 3000 cassettes devenues aujourd’hui collectors. Ce garçon est avant tout un brillant guitariste, je vous laisse apprécier ce dont il est capable avec une guitare à 12 cordes :

Si vous êtes autant impressionné que moi, vos poils se sont hérissés à la vue d’autant de talent et de précision.
Paradoxalement, c’est assis que John fait lever les gens, remuer les têtes et dandiner les corps.

John Butler Trio : April Uprising : un album sans compromis pour des concerts sans cons. Promis !

Retrouver Easy Fab sur Twitter

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

5 pensées sur “Albums 2010 – Jour 4

Laisser un commentaire