Albums 2010 – Jour 27

Artiste : Keith JarettAngelus Yodason Keith Jarrett Koln Concert
Album : Koln Concert
Présenté par Angelus YODASON

Enregistré en 1975, lors d’un concert solo de ce grand pianiste (il joua à ses début dans l’orchestre de Miles Davis) et publié par le label ECM, cet album fut pour moi une véritable claque musicale. Le son qui sortait de ce piano parlait (et parle encore aujourd’hui directement) à mon âme.

En plus d’une véritable découverte de cet artiste surdoué et touche à tout (il a déjà abordé au cours de sa carrière le jazz mais aussi le classique et même la musique contemporaine), cet album a également été pour moi une véritable porte d’entrée dans l’univers musical du pianiste. En effet, le Köln Concert (ou concert de Cologne) est sans doute l’opus de Keith Jarrett le plus facile d’écoute et le plus adapté pour découvrir l’artiste avant de se lancer dans l’écoute des ses autres albums dont certains morceaux peuvent être un peu difficile d’écoute pour une oreille non avertie et rebuter, à tort, l’auditeur s’il tombe dessus pour une 1ère écoute.

Ce concert est un moment de pure magie musicale pour les amoureux du piano et de la musique en général. Il démontre l’immense talent d’improvisation de Keith Jarrett et la musique qui en ressort comme le compte-rendu brut du voyage intérieur que l’interprète vit lui même sous les yeux des spectateurs de ce concert, nous touche encore aujourd’hui avec le même impact qu’il a ému ceux qui ont eu la chance de vivre en live ce pure moment de magie et de féérie musicale.

Même si Keith Jarrett évolue aussi en trio avec sa formation américaine (Gary Peacok à la contrebasse et Jack DeJohnette à la batterie) ou sa formation européenne ( avec Jan Garbarek aux saxophones, le bassiste Palle Danielsson et le batteur Jon Christensen), j’avoue que je préfère de loin lorsqu’il évolue en solo et laisse parler librement son talent mais aussi sa façon de jouer inimitable proche de la transe et qui montre qu’il «vit» pleinement ses interprétations. Et je ne peux résister à l’envie de vous mettre une vidéo caractéristique de son style :

Angelus YODASON
Son site qu’il est bien
Le Flavors d’Angelus YODASON

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Une pensée sur “Albums 2010 – Jour 27

Laisser un commentaire