Albums 2010 – Jour 25

Groupe : SmoothLolobobo - Smooth The Parade
Album : The Parade
Date de sortie : février 2010
Présenté par lolobobo

Quand MoiMateo m’a demandé de lui parler de mon album de l’année 2010, j’ai du chercher environ deux millièmes de seconde avant de lui proposer de parler de «The Parade», troisième opus du trio nantais Smooth sorti en février dernier..
Si tu connais Smooth, cette chronique ne sert a rien,tu sais pourquoi c’est mon album de l’année, sinon je vais essayer de te les présenter.

Smooth c’est un guitariste, un bassiste et un batteur (qui touchent aussi des claviers et des sampleurs). Il se rencontrent au début de ce siècle et écument les club de Nantes et des environs, rapidement ils inventent leur son ,un mélange de pop de funk et d’électro fortement teinté de seventies. En2005 leur premier album « An électro soul expérience » arrive a donner la double impression d’être une totale nouveauté et de nous raconter une histoire qu’on a toujours connu. Ce mélange de nostalgie et de modernité leur permet d’être repérés par les programmeurs de Nova, de France Inter et par Sinclair qui les invite a faire la première partie de sa tournée française.

Leur deuxième album marque la reconnaissance de Smooth par ses pairs avec des collaborations avec le collectif Hip hop Shabbaz et des invités prestigieux Sinclair bien sur ou encore Thomas Fersen.

La sortie de The parade était donc un moment Important, en effet un troisième album est et l’étape qui confirme la capacité d’un groupe à se renouveler ou au contraire à l’enfermer dans une routine.

Et bien Smooth s’est renouvelé

L’album est un travail d’orfèvres un collier ciselé de perles musicales à l’image de «Friendly yours» son premier extrait . On retrouve à nouveau le mélange les genres allant de la pop électrique au jazz, en passant par le hip hop avec des collaborations musicale avec un ensemble de de cordes (sur le magnifique « Freedom is a road ») , et des voix magnifiques qui ouvrent l’univers de Smooth sur de nouveau Horizons : Dominique A qui apporte une touche lyrique sur «I know », Amélie qui donne à «music» une dimension électro jazz, et bien sur Alain Chauvet et sa magnifique voix grave et ses textes de toute beauté qui depuis 3 albums, participe à l’identité Smooth.

Que te dire de plus…

Smooth est un groupe de (jeunes) trentenaires à l’image de cette génération, avec des racines dans les seventies, et les yeux tournés vers le futur. Mélangeant nostalgie des seventies et dynamisme du siècle nouveau.

Alors histoire de finir cette chronique par ne déclaration quasi-mystique (emprunté a un vieux publicitaire) je te dirais : «si a 40 ans tu n’as pas écouté un disque de Smooth, tu as raté ta vie»

Grouille ça avance 😉

Autres liens :
Le site du groupe Smooth
Ecoutez de l’album The Parade sur Deezer
Voir d’autres vidéos du groupe

Des liens sur lolobobo :
Son site
Son Twitter

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

2 pensées sur “Albums 2010 – Jour 25

Laisser un commentaire