Albums 2010 – Jour 23

Groupe : Sharleen Spiteri, chanteuse du groupe TexasTweeterPan - Sharleen Spateri The Movie Songbook
Album : The Movie Songbook
Date de sortie : 3 Mai 2010
Label : Mercury

Présenté par TweeterPan

Il faut bien l’avouer, je ne suis pas toujours au fait des nouveautés musicales.
Toutefois, il arrive qu’une mélodie entendue au détour d’un blog parvienne jusqu’à mes oreilles et vienne s’y poser (« ploc ! »).

En ce qui concerne l’album dont je vais parler ici, c’est l’ami Benjamin Lemaire qui m’a fait découvrir le bijou lors d’une session live que Benjamin a filmé à l’hôtel Costes en mai dernier.
Dans une petite salle, deux guitaristes accompagnent la voix si reconnaissable de Sharleen Spiteri.

Ah ! Sharleen … J’ai eu la chance de voir la demoiselle enflammer la Salle du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, lors de la première tournée du groupe Texas. Bon ok, c’était il y a 20 ans, faut que j’arrête de parler comme un vieux croûton …

Revenons à l’album : « The Movie Songbook« . Comment vouliez-vous que je loupe cet album avec un titre pareil ?
Point commun à toutes les chansons de cet album : elles font toutes partie de la bande originale d’un film. A l’écoute de l’album, on passe ainsi du « Lauréat » à « Quoi de neuf Pussycat ? » avec un rapide détour par les avions de chasse de « Top Gun ».

Sharleen Spiteri confirme avec ce second album solo le virage pop/soul en partie négocié par Texas dès le quatrième album du groupe (rappelez vous « Black Eyed Boy »).

L’entendre nous sussurer « The Windmills Of Your Mind » de Michel Legrand sur un rythme de bossa constitue une expérience enivrante.

Sucré (juste ce qu’il faut), suffisamment pop et easy listening, The Movie Songbook constitue une belle parenthèse dans le parcours de la chanteuse du groupe Texas.
En attendant le nouvel album du groupe, prévu pour 2011.

On peut reprocher à cet album son côté sirupeux. Qu’importe. La voix de Sharleen évoque un bar, un piano, une cigarette oublié qui se consume. On s’attend à voir surgir les fantômes de Bogart et Laureen Bacall.
Et les chansons de films évoquent tour à tour des images connues (« L’affaire Thomas Crown ») ou moins connues (le kitchissime « Xanadu », dernière apparition à l’écran d’un Gene Kelly monté sur patins à roulettes).


C’est doux, c’est chaud, ça vous enveloppe dans des nappes de violons, bref ça vous cajole. Enjoy !

Autres liens :
Article de Benjamin Lemaire sur Le Transistor

Le Twitter de TweeterPan

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

2 pensées sur “Albums 2010 – Jour 23

Laisser un commentaire