Albums 2010 – Jour 21

Groupe : The Thermalsskullpat The Thermals Personal Life
Album : Personal Life
Date de sortie : 7 septembre 2010
Label : Kill Rock Stars Records

Présenté par Skullpat


The Thermals est un groupe d’indie pop punk de Portland dans l’Oregon et le trio, formé par Hutch Harris et Kathy Foster, rejoints depuis peu par Westin Glass, existe depuis 2002. Leur dernier album Personal Life, sorti en septembre dernier sur le label Kill Rock Stars, a été pour moi une vraie baffe dans la gueule, je veux dire en cela qu’il va droit à l’essentiel et sans fioriture. Il tourne sans cesse depuis sur ma playlist, je peux donc, sans hésitation aucune, le classer comme chouchou de 2010.

Pour beaucoup, il ne s’agira que d’un énième album de power pop léché made in USA sans grand génie. Et bien, vous avez tort, il s’agit d’un LP lo-fi très riche et très profond avec un vrai sens du songwriting. Oubliez vos références faussement punk à la Offspring ou, pire, à la Blink182. Ici on a affaire au vrai son indie punk américain, ce n’est pas pour rien que le trio a déjà sorti quatre albums chez Sub Pop (pour les incultes, le label qui a découvert, entre autres, Nirvana et Soundgarden). Il y a bien sûr le hit en puissance I Don’t Believe You dont la verve et l’énergie sonnent comme un hymne adolescent. Mais l’ensemble possède un fil conducteur : l’album démarre par le « presque early Pavement » I’m Gonna Change Your Life (I’m gonna steal your soul/I’ll keep you warm at night) pour s’achever par You Changed My Life, conlusion sur les sentiments couchés sur cet album par Harris. Certes le thème inépuisable de l’amour parcourt Personal Life mais jamais le disque ne sombre dans l’ennui. Les 32 minutes qui le composent, maximum autorisé pour un album punk, s’enchainent sans réel temps mort. La section rythmique et surtout le ronron de la basse de Kathy Foster donne toute la mesure de cette pièce de maitre où Harris peut tranquillement poser ses riffs et caler sa voix.

Idéalement, Personal Life s’écoute le matin quand on a besoin de ce sursaut d’énergie pour démarrer la journée. Mais aussi le soir en ouvrant une bonne bouteille car Personal Life est un peu comme un bon vin. La première écoute ne nous impressionne guère mais il est fort à parier qu’après un bon mûrissement dans la cave de votre playlist, on prenne un plaisir fou à le (re)déguster. Ce n’est pas pour rien que cet album a été chaudement acclamé par la presse musicale indépendante américaine et même recommandé par Pitchfork ou encore Spin. Bonne écoute !!

Playlist:
1. I’m Gonna Change Your Life
2. I Don’t Believe You
3. Never Listen To Me
4. Not Like Any Other Feeling
5. Power Lies
6. Only For You
7. Alone, A Fool
8. Your Love Is So Strong
9. A Reflection
10. You Changed My Life

Allez suivre Skullpat sur son Twitter ou lisez son blog !

Le site officiel de The Thermals

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Une pensée sur “Albums 2010 – Jour 21

Laisser un commentaire