Albums 2010 – Jour 20

Artiste : Damien SaezAl_John_ Damien Saez J'accuse
Album : J’accuse
Date de sortie : 29 mars 2010
Présenté par Al_John_

deux mille dix – deux mille saez

2010 année du vice. C’est ce que l’on entendait lors du dernier décompte. Oui mais 2010 a aussi été une année musicalement riche. Autant dire que choisir un album fut un vrai calvaire pour moi quand on m’a proposé cet exercice. J’ai donc tranché dans le vif. Étant à l’autre bout du monde, pourquoi ne pas parler d’un album de chez moi ?Un français, qui chante en français.Un français né dans ma région, la Savoie.Soyons chauvin à fond. Damien Saez. Enfin chauvin, c’est pas lui qu’il l’est.

saez j'accuse

En effet, pas facile de parler de lui sans parler de son engagement politique, que je n’apprécie pas toujours d’ailleurs.Ils ne sont pas nombreux aujourd’hui à chanter de manière engagé.Ils sont encore moins nombreux à se faire apprécier. Pourtant, Damien a réussi ce tour de force et le titre de son dernier album nous en donne déjà un aperçu : « J’accuse ». Cette citation d’Émile Zola devenu on ne peut plus célèbre qui à l’époque accusait la justice française. Et Saez, il accuse qui ? La société tout simplement. ça commence d’ailleurs par la campagne de promotion de l’album qui fait scandale. Des régis pub la refusent. On ne parle pas encore de musique que déjà on est dans l’engagement, dans le manque de liberté. Si les autres albums ont eu l’air de passer inaperçu, celui-là il n’a pas raté son entrée !

Vous me direz « C’est bien beau tout ça, mais on est avant tout là pour parler de musique », justement, parlons musique. Parlons de ce renouveau. Parlons de ce retour au rock qu’il effectue dans cet album. Fini les albums à se tirer une balle dans la tête, fini la déprime. Redevenons énergique, faisons bouger les choses en faisant bouger le public pour commencer. L’intro à capella passée, on attaque avec « Pilule » et « Cigarette » critiquant notre société française plus grosse consommatrice d’anti-dépresseur du monde et, les filles d’aujourd’hui qui sont désormais des filles d’un soir pour la plupart. Puis vient « Des p’tits sous » revenant sur l’argent qui est devenu maître du monde.

Bref, Saez a pris un mélange explosif à base de vitamines, de guronsan et de red bull en 2010 et mes voisins seront les premiers à vous le confirmer.

On peut noter que les filles sont toujours là. Dans Jours Etranges on avait Amandine, dans God Bless c’était Olga. L’album Debbie montrait que le nombre de filles étaient plus nombreuses (Debbie, Marie, Marylin, Martha), puis Alice dans l’album suivant. Dans « J’accuse » ? Lula et Marguerite. Presque contradictoire de la classer comme chanteur romantique et pourtant, Damien est un poète romantique. A la fois sombre et garni de couleurs.

En parlant de couleurs, profitez de la neige je vais profiter du soleil.

Liens :
Lisez le blog d’Al_John_
Suivez le Twitter d’Al_John_

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

2 pensées sur “Albums 2010 – Jour 20

Laisser un commentaire