Albums 2010 – Jour 2

Groupe : Sexy Sushi
Album : Cyril
Date de sortie : Juillet 2010
Label : La Cile

Présenté par LittleDaewoo


Bon quand le taulier et Pathien m’ont fait l’honneur de me demander à moi Littledaewoo, quel était mon album de l’année 2010, le challenge fut rude…
Quand on consomme la musique comme nous, quand on est le dealer de musique de l’autre, ce n’est pas une chose aisée de ne retenir qu’un opus.
Et puis je me suis dit : « Ok… Qu’est-ce que tu as envie de partager ? Qu’est-ce que tu as envie de faire connaître ? » Et là ce fut une évidence. J’ai eu envie de vous causer de mon amour décalé et décadent pour Sexy Sushi.

Depuis 2004, et leur 1er pavé dans la marre « Défonce ton ampli », le temps où l’on s’échangeait leur CD (à l’époque simple CD-R gravés à l’ancienne) sous le manteau, les sons électro boumboum de Sexy Sushi rythment ma vie. Il n’est pas rare de m’entendre hurler « T’enflamme pas Pétasse, moi je t’touve vraiment classe »

Duo Nantais composé de Rebeka Warrior et Mitch Silver. Des paroles crues dignes des béru, une rythmique hypnotique parfois non loin de la makina. Avec Sexy Sushi, je rigole, je pleure, je hurle, je danse…
Leur dernier album Cyril, sorti en juillet est dans la droite lignée de ce qu’ils font depuis leurs débuts… Des paroles déjantées, des mélodies lancinantes. Jamais consensuel, le duo maléfique, nous offre même un sublime « Meurs, meurs Jean-Pierre Pernault… » (qui n’a jamais eu des envies de meurtre en regardant le JT de 13h de la une ???), point culminant de cet album qui sort des sentiers battus. Loin des chansons formatées par les majors.

Mais pour une mise en abyme moins douloureuse niveau BPM, je vous invite à écouter avec attention « Toute la haine qui m’incarne… ». Dans cette chanson, on retrouve la sensibilité du double de Rebeka, aka Julia Lanoë du groupe Mansfield Tya (à découvrir de toute urgence aussi)… Donc sensibilité oui, sensiblerie jamais. Des paroles qui font mouche et qui font écho avec les errances et les maux du quotidien :

Puis ensuite on peut se laisser porter vers les flots avec « Marin »

1er vrai clip vidéo, i-e pas fait sur le caméscope offert par mamy pour les 18ans de Mitch avec le Leclerc de Nantes comme théâtre…
Au fil de l’album vous pourrez aussi rencontrer « la fille à la tête de dinde », vous perdre dans la « forêt mystique »…
Pour moi Cyril c’est l’album le plus abouti de ce duo infernal.
Sur scène Rebeka se donne à fond, parfois topless, se transforme en animatrice de la roue de la fortune… (la case banqueroute sonnant l’arrêt presto subito du concert), pendant que Mitch derrière ses platines se dandine de manière autistique.
Sexy Sushi pour beaucoup se sera du bruit, pour moi c’est de l’Art… une performance, qui plait ou qui ne plait pas, mais qui ne peut laisser indifférent.

Voilà c’était Littledaewoo pour le Calendrier de l’avent musical de Moi Mateo, à vous Cognac Jay, euh non à vous Massiliaaaa !

Retrouver LittleDaewoo sur Twitter

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

5 pensées sur “Albums 2010 – Jour 2

  • Ping : Tweets that mention Albums 2010 - Jour 2 - LittleDaewoo | MoiMateo -- Topsy.com

  • 2 décembre 2010 à 10 h 17 min
    Permalink

    Sioupeurbe, je reconnais bien ma LittleDaewoo là !! J’aime beaucoup Sexy Sushi que j’ai découvert grâce à elle, yeaaaahh \o/

  • 2 décembre 2010 à 14 h 48 min
    Permalink

    Ah bah… je découvre… euh comment dire… je t’adore LittleDeawoo mais là…euh comment dire… le chocolat ben il a collé au papier ! bon on reste amies quand même hein ? pffiou… un doliprane vite !

  • 2 décembre 2010 à 15 h 11 min
    Permalink

    @skull : c’est pas le jour de mes 34ans que je vais changer!
    @nath : of course! je suis bien consciente que SS n’est pas consensuel, et ne peut plaire à tout le monde… mais c’est mon remède en cas de coup de blues! 🙂 (desolée pour tes zoreilles ^^)

  • 2 décembre 2010 à 17 h 26 min
    Permalink

    tu sais quoi ? je t’imagine parfaitement te trémoussant sur cette musique ! Encore un joyeux anniversaire 😉

Laisser un commentaire