Albums 2010 – Jour 19

Groupe : PatriceStazz Patrice One
Album : One
Date de sortie : 13 Septembre 2010
Label : Because Music

Présenté par Stazz

Le titre du nouvel album de Patrice tente d’exprimer une idée en un seul mot : « One » : « Aucun être vivant n’est vraiment autonome », dit-il. « La planète est une unique masse de matières et d’énergie en mouvement, sans séparation entre les éléments qui la composent. Je pense que pour la musique, c’est pareil. »

Sixième album studio du chanteur allemand d’origine sierra-léonaise. Patrice et sa bande The Supowers y marient les extrêmes : guitares rythmique exaltés, et pianos occidentaux avec une approche rythmique bien plus africaine du funk grâce au pouvoir des percussions. Il nous dévoile des morceaux qui révèlent bien souvent le rapport de l’homme au monde. La solitude, la quête, mais aussi toujours autant de fraîcheur.

L’opus nous livre quelques petits joyaux. L’excellent « 10 Man Down » et ses rythmes dansant n’en est que le parfait exemple tout comme « Wiggle & Rock » qui s’articule dans un désordre organisé, marqué par la rapidité des riffs et du flow. On peut également compter avec « Knockin’ » qui nous délivre tout le soleil de la Jamaïque, l’une de ses terres d’inspiration.

A Londres où Patrice à enregistré, il convoqua la douzaine de violonistes de l’orchestre féminin Demon Strings, dirigé par Izzi Dunn (Gorillaz, Blur) avec qui il avait déjà travaillé sur son album « Nile » et qui participe ici aux titres « The Maker » et « Walking Alone », qui leur donne une dimension aérienne et touchent au cœur directement.

En live, la puissance de ses titres est multipliée par 10, il arrive à leurs donner une puissance incroyable, et à la communiquer au public.
Le germano sierra-léonais trouve ainsi son équilibre qu’il ne quitte plus depuis 10 ans et 6 albums déjà.


Une vidéo perso de la part de Stazz lors d’un concert à Bordeaux le 31 octobre 2010 !

Le Twitter de Stazz

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Une pensée sur “Albums 2010 – Jour 19

Laisser un commentaire