Albums 2010 – Jour 17

Auteur : Kevin Guerel / Music2comm Music2comm Gov't Mule Mulennium
Groupe : Gov’t Mule
Album : Mulennium

Musiciens :

  • Warren Haynes, guitar, vocals
  • Allen Woody – bass et mandolin
  • Matt Abts – drums et percussion
  • & guests

Sortie de l’album : 03 aout 2010


Gov quoi ? Gov’t Mule fait partie de ces groupes texans, dans la pure tradition du Allman Brothers Band, Lynyrd Skynyrd ou ZZ Top. Un jaming band comme on en voit pas (ou peu) ailleurs, portant un héritage et une tradition forte. Les moments instrumentaux y sont assumés et souvent grandioses. Gov’t Mule fait partie de cette vague à connaitre, à suivre pour tout amoureux du rock, de la musique. Si certains d’entre vous pensent que le rock et le blues sont morts et enterrés, je les invite alors à venir faire une petite escapade du coté de cette relève brillante qui fait rage.

Le 31 décembre 1999 se produisait Gov’t Mule. Très peu d’échos dans le reste du monde à l’époque, il s’est aujourd’hui confirmé comme une référence incontournable du rock et du blues de nos jours. Mené par l’immense Warren Haynes, que beaucoup de guitaristes connaissent déjà, sa légende le précédant d’ores et déjà, guitariste du Allman Brothers Band depuis de nombreuses années, a constitué ce trio : une valeur sure du rock.

Cet album est un triple cd live de Gov’t Mule. Le set a été enregistré le 31 décembre 1999 / 1er janvier 2000 pour le nouvel an au célèbre Roxy Theatre à Atlanta, Géorgie, USA. Mulennium réunit sur scène autour de Warren Hayne de nombreux guests : Little Milton – guitar, vocals, Audley Freed – guitar, Robert Kearns – percussion, vocals, Mark Van Allen, – Pedal Steel. C’est alors que nous avons droit a une série de reprises des standards de l’histoire du rock et du blues à leur propre couleur : 21st Century Schizoid Man (King Crimson), We’re Not Gonna Take It (The Who), Dazed and Confused (Led Zep) ou encore Power of Soul (Hendrix).

Ce triple live est un must absolue, hommage à la guitare, des solos phénoménaux, et du rock’n’roll dans les règles de l’art des jaming band du sud américain. 4h30 de musique pourrait paraitre vraiment trop mais je dois avouer qu’on a du mal à trouver à en redire. La première partie du live donne le ton : un rock pêchu, puissant, sudiste dans l’âme, feeling extraordinaire, des jam d’anthologie. La seconde partie quant à elle donne la part belle au blues en compagnie de Little Milton : des morceaux de Gov’t Mule et des reprises notamment de I can’t Quit You Baby (Willie Dixon) ou de « It Hurts me too ». Le blues est fiers et laisse une place aux solos monumentales de Warren Haynes. Quel feeling… L’école du Allman Brothers Band est bien à son apogée.

C’est après cet instant magique qu’intervient Audley Freed, guitariste des Black Crowes. Pour Is it my body » d’Alice Cooper, « Power of Soul » d’Hendrix, « Helter Skelter » des Beatles ou encore “Sometimes Salvation” des Black Crowes. Un panthéon du rock’n’roll dans vos Oreilles.

Mais ne pensez pas vous en sortir comme ça… Le groupe enchaine ensuite sur « 30 days in the hole » d’Humble Pie et « End of the line » des Allman Brothers. Le concert s’achève finalement sur 3 ballades qui ont marqué l’histoire du rock : « Out of the rain » de Tony Joe White, « I shall be released » de Bob Dylan et l’inévitable « Simple Man » de Lynyrd Skynyrd.

Ce triple live est d’autant plus émouvant qu’il marque les 10 ans de la mort de Allen Woddy, dernier album et live sur lequel il sera présent (il décèdera en aout 2000), membre fondateur original de Gov’t Mule. Le groove et l’alchimie de ce jaming groupe prend tout son sens dans ces moments de live. Le big Warren serait fâché après vous si vous n’allez pas l’écouter de ce pas… et quand Warren se fâche, la terre tremble !

Playlist de l’album :

GOV’T MULE – MULENNIUM

Recorded 12/31/1999 at Roxy Theatre, Atlanta, GA
Produced by Warren Haynes
Release Date: 08/03/2010
3-CD Set

Disc 1:
1. Bad Little Doggie
2. Lay Your Burden Down
3. Blind Man In The Dark
4. Life Before Insanity
5. Larger Than Life
6. Towering Fool
7. Countdown Jam
8. 21st Century Schizoid Man
9. We’re Not Gonna Take It
10. Dazed And Confused

 

Disc 2:
1. When The Blues Comes Knockin’ (with Little Milton)
2. My Dog And Me
3. Lump On Your Stump (with Little Milton)
4. I Can’t Quit You Baby (with Little Milton)
5. It Hurts Me Too (with Little Milton)
6. Blues Is Alright (with Little Milton)
7. Is It My Body? (with Audley Freed)
8. Power Of Soul (with Audley Freed)

 

Disc 3:
1. Helter Skelter (with Audley Freed)
2. Sometimes Salvation (with Audley Freed)
3. 30 Days In The Hole (with Audley Freed & Robert Kearns)
4. End Of The Line (with Audley Freed)
5. Out Of The Rain (with Audley Freed, Johnny Mosier & Mark Van Allen)
6. I Shall Be Released (with Barry Richman, Robert Kearns, Johnny Mosier & Mark Van Allen)
7. Simple Man (with Audley Freed & Mark Van Allen)
8. Crowd

Suivre le Twitter de Music2comm ou mater son site

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

Une pensée sur “Albums 2010 – Jour 17

Laisser un commentaire