Albums 2010 – Jour 12

Groupe : Aloe BlaccAloe Blacc par IamCM
Album : Good things
Date de sortie : 28 septembre 2010
Label : Stone Throw

Présenté par IamCM

En quelques mois, Aloe Blacc est devenu un des représentants les plus en vue et les plus convaincants de la nouvelle vague soul (Raphael Saadiq, Mayer Hawthorne, Plan B, Daniel Merriweather …).

En regardant son parcours, on découvre que le chanteur a démarré dans l’univers hip-hop et a été signé sur le beau label californien Stones Throw (Mad Lib, J. Dilla). Après un 1er album très varié musicalement, il se recentre sur la soul telle qu’immortalisée par Donny Hattaway, Marvin Gaye ou Al Green.

Coup de maître: l’énorme « I need a dollar » – aujourd’hui usé jusqu’à la corde par les multiples et diffusions et synchros – mais perle soul intemporelle, la définition du tube populaire au sens noble du terme. En ouvrant son album « Good things » avec ce titre, pouvait-on espérer une suite à la hauteur ?

Et là c’est une très belle surprise. Sans maniérisme ou formules, « Good things » est une immersion immédiate dans la soul classique. Enchainant avec « Green Lights », on découvre une belle démonstration de son talent. A l’image du visuel album, Aloe Blacc nous emmène avec élégance dans ses compositions, entre arrangements cuivrés et chœurs aériens. Développant des thèmes humanistes et conscience politique, il se rapproche parfois d’un Marvin Gaye période « What’s Going On ».

Chaque amateur de soul trouvera ses favoris et ses « Good things ». Sa « Miss Fortune » fait une incursion réussie en terrain reggae tandis que « Femme Fatale » est une belle relecture du classique du Velvet Underground. Autre moment fort, « Loving you is killing me » offre un dialogue vocal au sommet entre le soulman et des chœurs inspirés.

Album recommandé par Iam CM

Twitter de Iam CM

Visitez aussi le site officiel d’Aloe Blacc

MoiMateo

Fondateur et chroniqueur de MoiMateo.com. Découvreur et diffuseur de talents étéroclytes. Signe particulier : 2 cages à miel en équipement d'origine.

2 pensées sur “Albums 2010 – Jour 12

Laisser un commentaire